Les cours de pétrole rebondissent avec l’escalade des tensions géopolitiques
Les cours de pétrole ont fortement rebondi depuis le début de semaine, rebondissant de 8% à cause des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. La hausse s’est accélérée jeudi, le prix du baril a bondi de 5% hier après que le président Biden a suggéré que les responsables américains envisagent de soutenir une frappe israélienne sur les installations pétrolières iraniennes.
L'Iran exporte souvent la moitié ou plus de sa production de pétrole. Les dommages causés aux infrastructures pétrolières pourraient avoir des répercussions sur les marchés mondiaux du pétrole. Si l'Iran perd une grande partie de sa capacité d'exportation en raison des attaques israéliennes, le pays pourrait décider de provoquer des perturbations dans le détroit d'Ormuz, le plus important point d'étranglement pétrolier au monde, afin de faire monter les prix du pétrole.
Alors qu'en début de semaine, j'ai publié un avis baissier sur les prix du pétrole en raison de la volonté de l'Arabie saoudite de regagner des parts de marché à partir de la fin de l'année, les perspectives à court terme pour les prix du pétrole semblent plutôt haussières compte tenu de l'escalade probable des tensions géopolitiques.
D’autant plus que les spéculateurs ont un nombre important de positions «short» sur les contrats à terme du pétrole WTI et Brent. Une poursuite de la hausse des cours de pétrole pourrait donc contraindre les spéculateurs à clôturer leurs positions vendeuses à découvert, un phénomène appelé «short squeeze», ce qui amplifierait la hausse des cours de pétrole à court terme.
Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés
Le prix du baril WTI pourrait poursuivre son rebond jusqu’à 76$, voire 80$
Du point de vue de l’analyse technique, le prix du baril de pétrole a dépassé son récent plus haut à 71,50$ hier, formant ainsi une figure en «double bottom». Cette figure chartiste témoigne d’un changement du sentiment des opérateurs de marché, ce qui n’a rien d’étonnant étant donné les récents développements, ouvrant ainsi la voie à un retournement haussier à court terme.
Le prix du baril WTI pourrait poursuivre son rebond jusqu’à 76$ à court terme, voire jusqu’en haut de son ancien triangle symétrique à 80$, mais l’amplitude de la hausse dépendra très probablement des répliques israéliennes et de leurs dégâts.
Entrée | Achat au-dessus de 71,50$ |
Objectif | 76, puis 80$ |
Stop | 70$ |
Ratio risque/rendement | >1 |