Russell 2000: perspectives positives mais taux de chômage décisif

IG Bank

1 minute de lecture

Les perspectives du Russell 2000 restent constructives, mais les prochains chiffres sur l’emploi américain seront décisifs.

Les prochains chiffres sur l’emploi américain seront cruciaux pour le Russell 2000

Le Russell 2000 marque le pas avec ses pairs depuis la semaine dernière après avoir fortement rebondi mi-septembre pour revenir proche de son plus haut de l’année à environ 2300 points grâce à un regain de confiance dans l’économie.

L’indice des petites et moyennes capitalisations boursières reste bien orienté, mais la publication du prochain rapport sur l’emploi américain comportant les créations d’emplois (NFP) et le taux de chômage sera clé vendredi. Alors que le consensus des économistes table actuellement sur 140'000 créations d’emploi et un taux de chômage stable à 4,2%, des chiffres meilleurs que prévu renforcerait un peu plus les perspectives d’un «soft-landing» de l’économie américaine, ce qui devrait profiter aux actifs risqués, en particulier aux valeurs du Russell 2000 qui sont beaucoup plus cycliques et fragiles que celles du S&P 500.

En outre, les grèves dans les ports américains et chez Boeing, qui concernent ensemble plus de 70'000 employés, seront également à surveiller ces prochaines semaines. Si ces grèves persistent, l’impact économique pourrait devenir significatif sur l’économie américaine. La grève des dockers pourrait créer des tensions importantes sur les chaînes d’approvisionnement aux Etats-Unis si elle persiste plusieurs semaines, en particulier sur les détaillants.

Les prochains discours des membres de la Fed seront également à surveiller, mais ils devraient continuer d’adopter une rhétorique modérément accommodante au regard des derniers chiffres sur l’inflation (proches de 2%) et du taux de chômage (en hausse).

Graphique hebdomadaire du cours du Russell 2000 - niveaux clés


Le Russell 2000 pourrait remonter jusqu’à son record de 2021 d’ici la fin de l’année

Sur le plan de l’analyse technique, la configuration du Russell 2000 est redevenue haussière à la fin de l’année dernière à la suite de la sortie par le haut du range entre 2000 et 1640 points dans lequel il a oscillé entre mi-2022 et fin 2023.

Depuis, la hausse du Russell 2000 se réalise en dents de scie, dans un contexte d’incertitudes économiques mondiales. Il sera par conséquent préférable d’attendre une respiration de l’indice, éventuellement jusqu’à sa moyenne mobile à 200 séances actuellement proche de 2100 points, pour acheter le repli et viser des nouveaux plus hauts annuels.

Au-delà de l’actuel plus haut de l’année à environ 2300 points, la prochaine résistance majeure de l’indice est le record de 2021 à environ 2400 points. Un rallye de fin d’année jusqu’à ce seuil est probable si les prochains chiffres sur l’emploi rassurent aux Etats-Unis et dans le reste du monde (soft-landing).
 

Entrée Achat à 2100 points
Objectif 2300, puis 2400 points
Stop 2000 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...