Le DAX bondit grâce à l’amélioration des perspectives économiques
Le DAX 40 a progressé la semaine dernière pour dépasser une résistance majeure à environ 19'000 points sous laquelle il a consolidé pendant près de cinq mois en raison d’un regain de craintes sur l’économie chinoise, puis américaine. Ces craintes se sont toutefois dissipées ces derniers temps, tout d’abord grâce à des données sur l’emploi rassurantes aux Etats-Unis et le pivot de la Fed, et plus récemment grâce aux nouvelles mesures monétaires et fiscales de soutien à l’économie chinoise annoncées la semaine dernière.
Le pivot de la Fed (et des autres banques centrales à travers le monde) et les nouvelles mesures de soutien en Chine viennent éclaircir les perspectives économiques mondiales et diminuent donc le risque sur les actifs risqués, ce que les opérateurs n’ont pas manqué d’apprécier.
Graphique journalier du cours du DAX 40 - niveaux clés
Le DAX 40 dépasse une résistance majeure à environ 19'000 points
Techniquement, le dépassement de la résistance à environ 19'000 points permet de mettre fin à la consolidation de plusieurs mois du DAX, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle jambe de hausse de l’indice. Le seuil symbolique des 20'000 points sera le prochain seuil à surveiller, car il pourrait susciter des prises de bénéfices, mais cette nouvelle impulsion pourrait s’étendre jusqu’au moins 21'000 points. Un rallye de fin d’année jusqu’à ce seuil est le scénario privilégié en l’absence de repli du DAX sous son récent plus bas à environ 18'300 points.
Les prochaines données sur l’emploi seront cruciales aux Etats-Unis, en particulier le taux de chômage et les offres d’emploi. Ces deux données seront mises à jour cette semaine avec les rapports Job Openings and Labor Turnover Survey (mercredi) et Current Population Survey (vendredi) du BLS. Des données meilleures que prévu renforceraient la confiance dans le scénario d’un soft-landing, ce qui serait positif pour les actifs risqués même si les anticipations de baisse des taux de la Fed pourraient être diminuées.
Entrée | Achat au-dessus de 19'000 points |
Objectif | 20'000, puis 21'000 points |
Stop | 18'300 points |
Ratio risque/rendement | >1 |