EUR/GBP: rebond après des propos dovish du président de la BoE

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/GBP pourrait poursuivre son rebond sur fond de réajustement à la hausse des anticipations de baisse des taux de la BoE.

La livre sterling se replie après des propos dovish du gouverneur de la BoE

Le taux de change EUR/GBP a fortement rebondi jeudi, s'éloignant de son plus bas niveau de plus de deux ans atteint en début de semaine, après que des commentaires accommodants du gouverneur de la Banque d'Angleterre aient affaibli la livre sterling. Andrew Bailey a déclaré dans une interview accordée au Guardian que la banque pourrait procéder plus rapidement à une réduction des taux d'intérêt en cas de nouvelles bonnes nouvelles concernant l'inflation, cette dernière étant tombée à 2,2% en août.

Alors que la Banque d'Angleterre a défié les attentes le mois dernier en décidant de ne pas réduire ses taux, le marché se réajuste, s'attendant désormais à d'autres réductions de taux suite à la sortie du gouvernement de la Banque d'Angleterre. Le rendement du Gilt à un an chute de 9 points de base ce jeudi, les marchés s'attendant désormais à une réduction des taux de 25 points de base le mois prochain et à une probabilité de 40% d'une réduction similaire en décembre. 

Il est possible que l’EUR/GBP rebondisse davantage à court terme étant donné la différence importante, mais probablement injustifiée, des anticipations de baisse des taux de la BCE et de la Banque d’Angleterre.  Les opérateurs tablent actuellement sur deux à trois nouvelles baisses des taux de 25 points de base de la BCE d’ici la fin de l’année, contre seulement une à deux du côté de la BoE.

Graphique hebdomadaire du cours de l’EUR/GBP - niveaux clés


L’EUR/GBP pourrait amorcer un rebond à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de l’EUR/GBP est clairement orientée à la baisse depuis le début de l’été, mais le taux de change semble en train de former un «avalement» haussier depuis un support de court terme important à environ 0,8323, ce qui pourrait marquer le début d’un rebond plus important.

Le couple rendement/risque redevient techniquement en faveur des achats après la formation de cet «avalement». Un dépassement de l’ancien support à 0,84 dépassé la semaine dernière renforcerait les perspectives d’un rebond de l’EUR/GBP à court terme et les prochaines résistances à surveiller seraient à 0,8446, puis 0,85.

Entrée Achat au-dessus de 0,8350
Objectif 0,8450, puis 0,85
Stop 0,83
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...