Pétrole: le prix du baril au plus bas depuis janvier 2021

IG

1 minute de lecture

Les cours de pétrole pourraient continuer de reculer à moyen terme après avoir enregistré leur pire mois en près de quatre ans.

Les craintes sur l’offre et la demande font pression sur les cours de pétrole

Les cours du pétrole se retrouvent à nouveau sous pression depuis le début de la semaine, reculant de plus de 7% depuis dimanche, terminant ainsi le mois d’avril en baisse de 18, la plus forte baisse mensuelle en quatre ans.

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine obscurcissent les perspectives mondiales, avec une probabilité de récession américaine en 2025 grimpant à 68% sur Polymarket, un niveau inédit qui reflète l’anxiété des investisseurs. Ces craintes sont amplifiées par des données économiques préoccupantes: le PIB américain s’est contracté de 0,3% en rythme annualisé au premier trimestre, tandis que la confiance des consommateurs a chuté en avril, suggérant une demande pétrolière potentiellement atone.

Parallèlement, le cartel pétrolier, sous l’impulsion de l’Arabie Saoudite, semble prêt à relaxer davantage ses restrictions de production pour reconquérir des parts de marché. Selon Reuters, des responsables saoudiens ont indiqué une tolérance aux prix bas plutôt qu’une poursuite des coupes, marquant un virage stratégique après cinq ans d’efforts pour limiter l’offre. Une telle décision pourrait déclencher une surabondance, voire une guerre des prix, accentuant la baisse des cours.

Graphique hebdomadaire du cours du pétrole WTI - niveaux clés


Les prix du baril WTI pourrait reculer jusqu’à 50$ à moyen terme

Sur le plan technique, la configuration du pétrole WTI a clairement basculé à la baisse depuis le repli début avril sous le support des dernières années à environ 66-67$ le baril. Le pétrole est finalement sorti par le bas d’un «triangle descendant» ouvrant ainsi la voie à une nouvelle impulsion baissière majeure des cours de pétrole, un scénario probable en cas de ralentissement plus marqué que prévu de l’économie mondiale couplé à une augmentation de la production.

Le prochain support majeur à surveiller sera le seuil symbolique à 50$, sur lequel le WTI a rebondi à plusieurs reprises en 2019 avant de chuter en dessous lors du covid en 2020.

La configuration technique deviendrait haussière en cas de net rebond au-dessus de 66$, un scénario possible si les tensions commerciales venaient à s’éclipser et l’administration Trump met en place ses réformes pro-croissance.

Entrée Short en dessous de 60$
Objectif 51$
Stop 65$
Ratio risque/rendement ~2

A lire aussi...