Pétrole WTI: en passe de rejoindre le seuil des 100 dollars

IG Bank

1 minute de lecture

Le commentaire de l’Opep concernant une probable réduction des quotas de production pourrait continuer de soutenir le cours du baril.

Le cours du pétrole WTI progresse grâce au soutien de l’OPEP

Le cours du pétrole WTI poursuit sa progression initiée mi-aout, puis soutenu par les récents commentaires de l’Opep sur la possible annonce d’une réduction des quotas de production à venir. En effet, le ralentissement de la croissance économique et du prix du baril, poussent les membres du cartel à se pencher à nouveau sur les niveaux de production pour les mois à venir.

En effet, les risques de récession aux Etats-Unis et en Europe, pourraient mener à une baisse de la demande dans ces régions du monde et les pays producteurs de pétrole anticipent un surplus de production qui pourrait conduire à une poursuite de la baisse du prix. Les membres de l’Opep se réunissent le 5 septembre et le cours du pétrole pourrait continuer de progresser d’ici là.

Par ailleurs, les problèmes en Libye font craindre une réduction de la production dans le pays, qui compte pour plus de 1% de la production mondiale de pétrole et cela pourrait également impacter les cours de l’or noir à la hausse.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI


 

 

Un dépassement de la moyenne mobile 200 périodes est privilégié

Graphiquement, le cours du pétrole WTI rebondi depuis le support situé à 85 dollars et semble se maintenir actuellement au-delà de l’ancien support situé à 92,50/93 dollars. Cette configuration nous permet d’envisager une poursuite de l’accélération en direction de la moyenne mobile 200 périodes, situé sur le seuil psychologique des 100 dollars.

Une cassure de ce niveau technique et psychologique important, devrait conduire à une nouvelle accélération en direction des 38,2% de Fibonacci, proche de la moyenne mobile 100 périodes et situé à 103 dollars le baril.

Un retour sous les 93 dollars, invaliderait ce scénario haussier et pourrait mener à un retour sur le support à 85 dollars.

Entrée Achat au-dessus de 95,30$
Stop 92,50$
Objectif 103$
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...