EUR/CHF: l’euro reprend de la hauteur face au franc

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/CHF pourrait poursuivre son rebond jusqu’à la parité sur fond de possible hausse des taux de 75 points de base de la BCE.

L’euro reprend des couleurs face au franc sur fond de possible hausse des taux de 75 points de base de la BCE

La monnaie unique reprend de la hauteur face au franc suisse sur fond de probable accélération du resserrement monétaire de la BCE après des discours très hawkish de responsables de la banque centrale ces derniers jours.

La très influente membre du directoire, Isabel Schnabel, a déclaré ce weekend que «même si nous entrons en récession, nous n'avons guère d'autres choix que de poursuivre sur la voie de la normalisation», car «s'il y avait un désancrage des anticipations d'inflation, l'effet sur l'économie serait encore pire.»

L’euro est également soutenu par cinq sources Reuters indiquant que certains responsables de la BCE souhaitent discuter d'une hausse des taux d'intérêt de 75 points de base lors de la prochaine réunion de septembre.

Les opérateurs de marché ont donc intégré dans les prix jusqu'à 67 points de base de hausses de taux de la BCE lors de la prochaine réunion le 8 septembre, ce qui signifie qu'ils ont entièrement intégré dans les prix une hausse de 50 points de base et une probabilité de 67% d’une hausse de 75 points de base, contre 24% la semaine dernière, selon les données de Refinitiv.

Bien qu’une hausse des taux de 75 points de base serait importante, le ratio rendement/risque semble orienté à la baisse étant donné que cette potentielle hausse des taux est déjà presque intégralement intégrée dans les prix. Une hausse des taux de 75 points de base pourrait donc soutenir quelque peu l’euro tandis qu’une hausse de «seulement» 50 points de base décevrait le marché, et devrait donc fortement peser sur l’euro.

Graphique journalier du cours de l’EUR/CHF - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/CHF

 

L’EUR/CHF pourrait remonter jusqu’à la parité à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le puissant rebond de l’EUR/CHF depuis le début de la semaine permet d’entrevoir un retournement haussier puisque le taux de change est repassé pour la première fois depuis plusieurs mois au-dessus de sa moyenne mobile à 20 séances et de la droite médiane du canal de Donchian à 20 séances.

L’EUR/CHF pourrait poursuivre son rebond jusqu’à revenir tester le seuil de la parité avant de probablement poursuivre sa tendance baissière de fond. Une sortie par le haut des bandes de Bollinger renforcerait ces perspectives bullish.

A l’inverse, les perspectives redeviendraient baissières en cas de repli sous la moyenne mobile à 20 séances, actuellement à 0,9660.
 

Entrée Achat au-dessus de 0,97
Stop 0,9660
Objectif 1,00
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...