Pétrole WTI: l’étau se resserre sur les cours de pétrole

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole pourraient bientôt connaître un regain de volatilité, mais l’OPEP+ et la Chine seront probablement décisifs.

Les cours de pétrole pourraient bientôt connaître un regain de volatilité

La volatilité pourrait bientôt refaire son comeback sur les cours de pétrole après que ces derniers aient longuement consolidé autour de 85 dollars pour le baril WTI et 92 dollars pour le baril Brent. En effet, le prix du baril WTI s’approche de l’apex de son triangle de consolidation dans lequel il oscille depuis plus d’un mois, ce qui précède généralement un mouvement volatil des prix.

Techniquement, la sortie de ce triangle indiquera la prochaine marche à suivre, mais il sera préférable d’attendre une confirmation par une sortie des bandes de Bollinger. Une sortie par le haut ouvrirait la voie à un retournement haussier des cours de pétrole et cela signifierait que les tensions d’approvisionnement l’emportent. A l’inverse, une sortie par le bas du triangle et des bandes de Bollinger ouvrirait la voie à une poursuite de la correction entreprise depuis le début de l’été, ce qui signifierait que les craintes économiques l’emportent, ce qui serait également néfaste pour les marchés actions.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

L’OPEP+ et la Chine seront décisifs pour les cours de pétrole

Sur le plan des fondamentaux, l’attention continuera d’être tournée sur l’évolution de la situation économique mondiale et sur l’évolution de l’offre de l’OPEP+. Le cartel et ses alliés pourraient décider de réduire davantage leurs productions si la demande mondiale menaçait les cours de pétrole d’une nouvelle correction.

Du côté de la demande, le ralentissement économique et les resserrements monétaires vont continuer d’assombrir les perspectives économiques mondiales, mais la Chine pourrait surprendre en assouplissant par exemple sa politique sanitaire. Cela aiderait l’économie chinoise à repartir de l’avant et éviterait l’économie mondiale de connaître une récession.

Entrée

Achat au-dessus de 90 dollars

Vente en dessous de 82 dollars

Stop 86 dollars
Objectif

100 dollars (Achat)

75 dollars (Vente)

Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...