EUR/USD: l’euro repasse au-dessus de la parité

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD pourrait poursuivre son rebond jusqu’à 1,0350$ à court terme, mais la réunion de la BCE et le PIB des Etats-Unis seront décisifs.

L’EUR/USD amorce un rebond en amont de la BCE et du PIB US

L'EUR/USD profite du regain d'appétit pour le risque et de la baisse des taux obligataires américains pour reprendre de la hauteur depuis le début de la semaine. L'euro a même réussi à repasser au-dessus du seuil de la parité face au dollar mercredi. Il faut dire que le taux 10 ans américain a perdu 10 points de base, après une baisse de 13 points de base la veille, réduisant son avance sur le taux 10 ans allemand de 8 points de base depuis mardi.

L'écart de rendement des deux côtés de l'Atlantique se réduit légèrement, ce qui profite à l'euro avant la décision de politique monétaire très attendue de la BCE cet après-midi. La Banque centrale européenne devrait relever ses taux de 75 points de base supplémentaires, alors que l'inflation de base a grimpé à un niveau record dans la zone euro, à 4,8%. Le facteur le plus important pour le taux de change sera probablement la rhétorique de la présidente. Christine Lagarde devra maintenir sa rhétorique hawkish et renforcer les anticipations de resserrement monétaire sous peine de faire pression sur les rendements obligataires européens et l'euro, ce qui serait contre-productif dans la lutte contre l'inflation.

Les opérateurs de marché suivront également de près ce jeudi la publication de l'estimation avancée du PIB américain du troisième trimestre. Le consensus prévoit une croissance annualisée de 2,6%, contre 3,1% pour le modèle GDPNow de la Fed d'Atlanta. Une lecture plus élevée que prévu soutiendrait le dollar et ferait pression sur l'euro.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/USD

L’EUR/USD pourrait remonter jusqu’à 1,0350$ à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, l’EUR/USD a émis plusieurs signaux haussiers majeurs hier en dépassant non seulement le seuil de la parité, mais également en sortant par le haut de son canal descendant dans lequel il évoluait depuis le début du printemps et par le haut de ses bandes de Bollinger.

Ces signaux ouvrent la voie à un rebond qui pourrait se prolonger jusqu’à 1,0350$, qui correspond au sommet de la mi-août et qui fut auparavant un support en mai de cette année et un plus bas majeur en 2017. Le sommet de la mi-septembre à 1,02$ sera une résistance intermédiaire à surveiller.

Ces perspectives haussières de court terme seraient invalidées en cas de repli sous le seuil de la parité. Dans ce cas, un retour aux récents plus bas vers 0,96$ serait à prévoir.

Entrée Achat au-dessus de 1,00$
Stop 0,9950$
Objectif 1,0350$
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...