AUD/USD: le dollar australien tente de rebondir

IG Bank

1 minute de lecture

L’AUD/USD profite du regain d’appétit pour le risque pour reprendre de la hauteur, mais les perspectives de fond restent baissières.

L’AUD/USD reprend de la hauteur à court terme

L’AUD/USD tente de reprendre de la hauteur depuis la semaine dernière après avoir inscrit un plus bas de deux ans à 0,62 dollar. Le dollar australien rebondit d’environ 200 pips grâce au regain d’appétit pour le risque des opérateurs sur les marchés depuis la semaine dernière et de la décrue des taux obligataires américains depuis le début de semaine.

L’AUD/USD profite également depuis cette nuit de l’accélération de l’inflation en Australie, qui a atteint son plus haut niveau depuis 1990 au troisième trimestre. L'inflation a grimpé à 7,3%, contre 6,1% au T2, dépassant les prévisions du consensus à 7,0%, mais ça ne semble pas changer drastiquement les anticipations de remontée des taux des investisseurs. La probabilité d’une hausse des taux lors de la prochaine réunion est certes passée de 91% à 99%, mais les taux obligataires de court terme à 1 et 2 ans restent stables.

Bien que l’AUD/USD puisse continuer à profiter du regain d’appétit pour le risque à court terme, les perspectives de fond restent orientées à la baisse. La dégradation des fondamentaux et des perspectives économiques mondiales devraient s’accentuer avec le resserrement des politiques monétaires, la crise énergétique mondiale et les difficultés de l’économie chinoise à redémarrer.

Ce dernier point pèse encore plus sur le dollar australien compte tenu du fait que Pékin est de loin le premier client de Canberra malgré les tensions géopolitiques entre les deux pays.

Graphique journalier du cours de l’AUD/USD - niveaux clés

Prévision du cours de l’AUD/USD

L’AUD/USD pourrait remonter jusqu’à son ancien support à 0,6677$

Sur le plan de l’analyse technique, l’AUD/USD n’a pas formé de figure de retournement particulière, mais nous pouvons constater qu’il rebondit avoir été « survendu » une bonne partie du mois d’octobre.

Il ne serait pas étonnant de voir l’AUD/USD poursuivre son rebond avec les marchés actions, jusqu’à potentiellement revenir tester l’ancien support de l’année à 0,6677$, avant de probablement reprendre sa tendance baissière de fond.

Ces perspectives haussières de court terme seraient invalidées en cas de repli sous le récent plus bas à 0,62$.

Entrée Achat au-dessus de 0,64$
Stop 0,63$
Objectif 0,6650$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...