Le cours de l’or amorce un rebond à court terme

IG Bank

1 minute de lecture

Le cours de l’or profite des nouvelles d’un potentiel ralentissement du resserrement monétaire de la Fed pour reprendre de la hauteur.

L’once d’or rebondit sur fond de potentiel ralentissement de la Fed

Le cours de l’or rebondit depuis vendredi sur fond de potentiel ralentissement du resserrement monétaire de la Fed à partir de décembre. L’once d’or profite effectivement d’une baisse du dollar et d’une stabilisation des taux obligataires après des commentaires de membres du FOMC et d’un article du Wall Street Journal de Nick Timiraos.

Considéré comme la source privilégiée de la Fed pour divulguer ses idées sur la politique monétaire afin d'évaluer la réaction du marché, le journaliste a indiqué que la Fed augmentera les taux de 75 points de base supplémentaires lors de la réunion de novembre, mais qu'elle envisagera éventuellement une augmentation plus faible lors de la réunion de décembre.

Par ailleurs, la présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, a indiqué qu'elle pense que le ralentissement du rythme des hausses de taux contribuera à préserver la structure du marché et le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard (votant du FOMC), a déclaré qu'il espérait que le processus déflationniste s'enclencherait en 2023.

Ces nouvelles permettent un regain d’appétit pour le risque sur les marchés, d’où l’important rebond des bourses depuis vendredi après-midi, et un repli du dollar, d’où le rebond des autres devises majeures et de l’or.

Les perspectives de fond de l’or restent toutefois orientées à la baisse, car les taux réels devraient continuer à augmenter ces prochains mois, en particulier les taux courts, à mesure que la Fed remonte ses taux.

Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés

Prévision du cours de l’or

Le cours de l’or amorce un rebond à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives de l’or redeviennent haussières à court terme grâce à la formation d’un «avalement» haussier vendredi depuis un support clé à 1615 dollars. La première résistance à surveiller sera le pivot à 1675 dollars, puis la borne haute du canal descendant dans lequel l’or évolue depuis le début du printemps.

Si les voix en faveur d’un ralentissement du resserrement monétaire de la Fed se multiplient, le dollar et les taux obligataires pourraient se mettre à reculer de façon plus importante, ce qui renforcerait les perspectives haussières.

Le cours de l’or devra toutefois dépasser son récent plus haut à environ 1730$ pour amorcer un retournement haussier de fond. Un dépassement de ce seuil formerait une figure de retournement en «double bottom» avec comme objectif théorique 1830 dollars.

Entrée Achat au-dessus de 1650$
Stop 1615$
Objectif 1700$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...