Dow Jones: fin du rebond de Wall Street

IG Bank

1 minute de lecture

Les perspectives du Dow Jones redeviennent baissières après un puissant rebond de plus de 10% en deux semaines jusqu’à 32'000 points.

Wall Street pourrait d’ores et déjà reprendre sa tendance baissière de fond

La bourse de New York a terminé en ordre dispersé hier, mais pourrait bien avoir terminé son rebond de court terme. Le Dow Jones bute sous une résistance majeure à 32 000 points après un important rallye tandis que le Nasdaq se replie depuis une résistance de court terme importante à environ 11'700 après des résultats décevants d’Alphabet, Microsoft et Meta.

La pression devrait s'accentuer ce vendredi après les résultats et prévisions décevants d'Amazon et d'Apple publiés hier soir, à moins que les traders ne préfèrent s'accrocher aux résultats des géants pétroliers Chevron et Exxon Mobil à l'ouverture des marchés américains, qui ont de fortes chances d'être solides.

Le rapport risque/rendement n'est plus en faveur des acheteurs à court terme. Le sentiment s'est nettement amélioré au cours des deux dernières semaines et ne semble plus excessivement pessimiste. Il faut dire que le marché boursier a bénéficié de la spéculation sur un ralentissement du resserrement monétaire de la Fed.

Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés

Prévision du cours du Dow Jones

Les perspectives du Dow Jones redeviennent baissières à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le ratio rendement/risque tourne à la baisse sur le Dow Jones, puisqu’après avoir rebondi de plus de 11% en moins de deux semaines, il a formé une «étoile filante».

C’est une figure en chandelier japonais en faveur d’un retournement baissier, qui témoigne d’un essoufflement des acheteurs en seconde partie de séance. D’autant plus que cette figure s’est formée sous une zone de résistance majeure à environ 32'000 points correspondant non seulement au sommet de la mi-septembre, mais également à une oblique baissière passant par les sommets majeurs du marché depuis le début de l’année.

Les perspectives redeviennent donc baissières, à moins que le Dow Jones dépasse son plus haut d’hier à environ 32 400 points. Le premier support à surveiller sera la ligne de cou du «double bottom» formé en début de semaine à environ 30'500 points, puis le creux d’octobre à environ 38'700 points.
 

Entrée Vente en dessous de 32'000 points
Stop 32'400 points
Objectif 30'500 points
Ratio risque/rendement >4

A lire aussi...