NDX: le Nasdaq 100 finit par sortir par le bas de son range

IG Bank

1 minute de lecture

Les perspectives du Nasdaq 100 redeviennent à court terme baissières alors que l’indice vient de sortir par le bas de son range.

Les investisseurs sécurisent des profits face à l’escalade des tensions géopolitiques

Le Nasdaq 100 a commencé la semaine en nette baisse, reculant de 1,7% sur fond de craintes d’une escalade des tensions au Moyen-Orient. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré dimanche au secrétaire à la Défense des Etats-Unis, Lloyd Austin, qu'Israël n'avait pas d'autre choix que de répondre à l'attaque sans précédent de missiles et de drones lancée par l'Iran au cours du week-end. Ces informations semblent avoir alimenté la pression vendeuse lundi, mais n’ont pas profité aux actions pétrolières ou de la défense.

Techniquement, cette baisse a fait sortir le Nasdaq 100 par le bas du range de court terme dans lequel il oscillait depuis quelques semaines. Le couple rendement/risque redevient donc en faveur des vendeurs, les investisseurs pourraient profiter du plus bas de près de deux mois du Nasdaq 100 et du S&P 500 pour sécuriser davantage de profits.

Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés

Analyse technique du Nasdaq 100


Le Nasdaq 100 pourrait revenir à 16 800 points à court terme

Le premier support potentiellement intéressant pour se repositionner à l’achat sera ni plus ni moins que l’ancien record de 2022 à environ 16 800 points dépassé en début d’année. Une baisse jusqu’à ce seuil ne serait pas étonnante compte tenu du sentiment actuellement très optimiste des investisseurs comme en témoignent le forward PE à des niveaux jamais égalés (hormis en 2021 et lors de la bulle internet) et les nombreuses enquêtes menées auprès des investisseurs.

Une clôture hebdomadaire sous 16'800 points serait beaucoup plus inquiétante pour la tendance de fond. Elle ouvrirait la voie à une correction beaucoup plus sérieuse, mais une nette dégradation de la macro sera pour cela nécessaire.

Entrée Short en dessous de 17'800 points
Objectif 16'800 points
Stop 18'300 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...