Nasdaq 100: la tech montre des signes d’essoufflement

IG Bank

1 minute de lecture

Le Nasdaq 100 est remonté à son record à 18'000 points vendredi, mais la pression vendeuse se renforce.

La profondeur continue à se dégrader à Wall Street, Apple et Alphabet pèsent

Wall Street a principalement terminé en baisse lundi, mais s’apprête à terminer un quatrième mois consécutif en hausse. Les mastodontes technologiques ont pesé sur la cote lundi, à l’exception de Nvidia qui a progressé de 0,3% après avoir grimpé de 17% au cours des deux précédentes séances. 

Les autres mastodontes technologiques ont terminé en légère baisse. Apple et Alphabet ont sous-performé, en particulier ce dernier qui a chuté de 4,4% en raison des inquiétudes au sujet de son intelligence artificielle Gemini. L'entreprise avait mis son outil hors ligne jeudi à la suite d'une série de controverses.

Bien que le Nasdaq 100 soit de retour à son récent record à environ 18 000 points, la profondeur du marché continue à se dégrader, dont certains mastodontes. En effet, Apple et Alphabet sont les deux mastodontes technologiques les plus fragiles ces dernières semaines et reviennent désormais proches de supports majeurs à 180$ et 135$, qui, s’ils étaient enfoncés, ouvrirait la voie à une correction.

Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés

Analyse technique du cours du Nasdaq 100


Le support à 17 350 points sera crucial pour les perspectives de moyen terme

Pour ce qui est du Nasdaq, la configuration reste indiscutablement haussière, mais la dégradation de la profondeur du marché invite à la prudence, surtout qu’après un rallye de plus de 20% en quatre mois, les investisseurs sont susceptibles de sécuriser des profits. Le support à 17 300 points sera crucial pour les perspectives du Nasdaq 100, mais la résistance à 18 000 points offre un couple rendement/risque intéressant aux vendeurs.

Les chiffres sur l’inflation PCE aux Etats-Unis publiés jeudi et ceux sur l’inflation en zone euro publiés vendredi seront les prochains catalyseurs majeurs de Wall Street. Pour des raisons de saisonnalité, les chances d’une inflation américaine plus élevée que prévu en janvier et février dominent, ce qui, si cela se confirme, devrait renforcer la pression vendeuse.

Entrée Short à 18'000 points
Stop 18'250 points
Objectif 17'350, puis 16'500 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...