EUR/USD: l’euro tombe à son plus bas niveau depuis février

IG Bank

1 minute de lecture

Les perspectives grandissantes d’une première baisse des taux de la BCE avant la Fed font pression sur l’EUR/USD.

Les perspectives d’une baisse des taux de la BCE avant la Fed font pression sur l’EUR/USD

L’EUR/USD a perdu de la hauteur ces deux dernières semaines, passant d’un plus haut de deux mois à environ 1,0950$ à un plus bas de près de deux mois à environ 1,07$. Les perspectives croissantes d’une première baisse des taux de la BCE avant la Fed sont la principale raison de cette baisse de la monnaie unique.

Ces perspectives sont alimentées par 1) des chiffres sur l’inflation qui diminuent plus rapidement que prévu en zone euro, 2) des commentaires dovish de plus en plus de membres de la BCE et 3) des chiffres sur l’inflation plus résilients que prévu de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, les seuls chiffres sur l’inflation disponibles en zone euro ont fortement ralenti en mars et certains biens plus que prévu. C’est le cas par exemple des indices des prix à la consommation de la France et de l’Italie qui sont ressortis en hausse de seulement 2,3% et 1,3% respectivement.

Ces récentes données sur l’inflation suggèrent une inflation de la zone euro très proche de l’objectif de 2% de la BCE et font écho aux récents propos de membres influents de la BCE. Le président de la Banque de France a préconisé jeudi dernier une baisse des taux de la BCE dès le mois d'avril ou juin et même le président de la Bundesbank, traditionnellement en faveur d’une politique monétaire restrictive, a ouvert la voie à une baisse des taux avant l’été.

Dans le même temps, les perspectives d’une baisse des taux de la Fed diminuent, principalement en raison des données sur l’inflation plus élevées que prévu en janvier et février. L’indice ISM manufacturier du mois de mars publié lundi a enfoncé le clou en ressortant en forte hausse contrairement aux attentes, et en indiquant une expansion du secteur manufacturier pour la première fois en 18 mois.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Analyse technique de l’EUR/USD


L’EUR/USD sort par le bas de son triangle symétrique

Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/USD vient de sortir par le bas d’un triangle symétrique dans lequel il évoluait depuis près d’un an. Les perspectives de fond redeviennent donc techniquement baissières et le couple rendement/risque en faveur des stratégies vendeuses.

L’EUR/USD revient actuellement tester un premier support important à 1,07$ qui correspond à son creux du mois de février. Un repli sous ce seuil serait le signe d’une pression vendeuse dominante et renforcerait donc les perspectives baissières. Le prochain support majeur à surveiller serait le creux d’octobre de l’année dernière à environ 1,05$.

Toutefois, une baisse jusqu’à ce niveau de prix ne devrait pas se faire en ligne droite, car les perspectives de baisse des taux de la BCE et de la Fed pourraient grandement évoluer au fur et à mesure des prochaines publications. En effet, les investisseurs attendent de nombreux chiffres sur l’emploi aux Etats-Unis et sur l’inflation en zone euro cette semaine. De plus, le président de la Fed s’exprimera mercredi après-midi.

Entrée Vente en dessous de 1,0750$
Objectif 1,05$
Stop 1,0850$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...