DXY: quelles perspectives pour le dollar?

IG Bank

1 minute de lecture

L’évolution de l’inflation et du chômage continueront d’être clés pour l’évolution du dollar ces prochains mois.

Le dollar profite de commentaires hawkish de la Fed

Le dollar reprend de la hauteur depuis le début de l’année après être tombé en décembre à un plus bas de cinq mois proche de 100 points. Pour comprendre le rebond de cette année, il faut comprendre pourquoi le dollar avait reculé au dernier trimestre de l’année dernière.

Le recul de plus de 7% était causé par un pivot dovish de certains membres de la Fed qui avait poussé les investisseurs à anticiper en très peu de temps un nombre important de baisses des taux en 2024. Néanmoins, les chiffres économiques ont depuis surpris à la hausse, y compris ceux sur l’inflation, faisant douter les opérateurs et les membres de la Fed, sur la trajectoire la plus probable des taux. 

Alors que les investisseurs anticipaient six baisses des taux de la Fed en début d’année, ils n’en anticipent plus que trois. Dans le même temps, les anticipations de baisse des taux pour la BCE ont également diminué, mais beaucoup moins que celles pour la Fed en raison de chiffres sur l’inflation qui ralentissent plus rapidement que prévu en zone euro.

L’avenir du dollar va continuer de dépendre de l’évolution des anticipations de baisse des taux de la Fed et des autres banques centrales. Bien que des baisses des taux soient en ligne de mire, le calendrier de chaque banque centrale dépendra essentiellement des prochains chiffres sur l’inflation et sur l’emploi. Par conséquent, le rapport officiel sur l’emploi publié ce vendredi et la première estimation de l’inflation américaine du mois de mars publiée mercredi prochain seront clés pour l’évolution des devises majeures.

La composante géopolitique sera également importante pour le dollar, car avec la montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, le billet vert profite de son aspect refuge. Une escalade des tensions aurait plutôt tendance à profiter au dollar que l’inverse.

Graphique journalier du cours du dollar DXY - niveaux clés


Le dollar DXY revient en haut de son triangle ascendant

Sur le plan technique, le dollar DXY semble évoluer à l’intérieur d’un triangle ascendant depuis le début de l’année, ce qui témoigne d’une pression acheteuse de plus en plus importante.

La sortie de ce triangle donnera vraisemblablement le tempo pour les prochains mois avec une sortie par le haut qui ouvrirait la voie à un retour au plus haut de l’année dernière à environ 107 points tandis qu’une sortie par le bas ouvrirait la voie à un repli jusqu’au creux de décembre à environ 101 points.

Une sortie par le haut du triangle serait cohérente avec une dégradation des perspectives économiques mondiales et/ou une divergence entre la BCE et la Fed.

Entrée Achat au-dessus de 105 points
Objectif 107 points
Stop 103,5 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...