SMI: la bourse suisse consolide sur un support majeur

IG Bank

1 minute de lecture

Le SMI marquer le pas depuis quelques semaines sur un support clé à 11 600 points, mais les perspectives restent constructives.

La bourse suisse marque le pas mais les perspectives restent constructives

L’indice phare de la bourse suisse consolide depuis près d’un mois après avoir enregistré un plus de près de deux ans à 11'800 points. Le SMI est pénalisé par Novartis et Roche, deux mastodontes de l’indice qui reculent de 4,8% et 3% sur un mois, tandis que le reste du marché est globalement en hausse, en particulier son secteur financier qui progresse de plus de 7% sur un mois.

Le marché reste toutefois dans le fond soutenu par un pivot progressif des banques centrales et des économies résilientes. Certes l’inflation reste légèrement supérieure aux objectifs des principales banques centrales, mais les taux de chômage restent extrêmement faibles.

Bien que la respiration du marché depuis la mi-mars pourrait se poursuivre, il est difficile d’imaginer un retracement majeur sans un changement drastique du sentiment économique des investisseurs. A moins d’une réaccélération de l’inflation ou d’une dégradation significative du chômage dans les économies développées, l’environnement économique actuel est propice au marché actions.

L’inflation IPC du mois de mars de la Suisse vient tout juste de ressortir à 1,0%, soit bien moins que les 1,3% attendus par le consensus et bien moins que l’objectif de 2% de la banque centrale suisse, renforçant ainsi les chances d’une nouvelle baisse des taux en juin.

Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés


Le SMI consolide sur un support clé à 11'600 points

Dans ce contexte, il semble préférable de privilégier les stratégies acheteuses. D’un point de vue de l’analyse technique, le SMI est revenu sur un support technique important à 11'600 points offrant donc un couple rendement/risque intéressant pour des stratégies acheteuses. Ce support correspondait au sommet de 2023 et a été dépassé début mars.

Un repli sous ce seuil ouvrirait la voie à une respiration plus importante du marché et le prochain seuil technique à surveiller serait le support à 11'000 points sur lequel l’indice a consolidé de décembre à février.

Entrée Achat à 11'600 points
Objectif 12'000 points
Stop 11'400 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...