Les Bourses d’Asie ont grimpé vendredi, rassurées par le compromis commercial entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, le premier depuis l’offensive douanière de Donald Trump, jugé de bon augure avant de premières discussions sino-américaines ce week-end.
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en progression de 1,55% à 37.503,33 points tandis que l’indice élargi Topix a gagné 1,29% à 2.733,49 points.
La Bourse de Séoul a terminé à l’équilibre (-0,09%), Sydney a pris 0,48% et Taipei a bondi de 1,81%. Vers 06H30 GMT, l’indice hongkongais Hang Seng s’adjugeait 0,27% à 22.830 points.
Dans l’ensemble, les marchés asiatiques se sont affichés en hausse, dans le sillage de Wall Street, saluant le compromis annoncé jeudi entre Washington et Londres, même si les détails du texte indiquent une portée plutôt limitée.
«Les Etats-Unis ont fait preuve de flexibilité concernant les droits de douane ciblant des industries spécifiques» (automobile et sidérurgie), ce qui «pourrait avoir d’importantes implications pour les autres pays en négociations, dont le Japon, la Corée du Sud et l’Inde», observent les experts de MUFG.
Les attentes concernant les nouvelles sessions de négociations commerciales entre le Japon et Washington, attendues mi-mai, contribuent justement à soutenir la Bourse de Tokyo.
Le président américain Donald Trump a par ailleurs assuré que la Chine - avec laquelle des discussions commerciales sont prévues en Suisse ce week-end - tout comme l’Union européenne (UE) voulaient passer des accords avec lui.
«L’accord Etats-Unis/Royaume-Uni n’est pas révolutionnaire dans l’absolu, mais du point de vue du marché, il est prometteur (...) Cela envoie un message», commente Stephen Innes, de SPI Asset Management.
«Il ne s’agit pas seulement d’ajuster les surtaxes sur l’automobile et le boeuf, mais de dissiper le brouillard de l’incertitude (...) Cela renforce l’idée que Trump peut accumuler les victoires d’accords bilatéraux» et «plus ces accords commerciaux se multiplieront, plus les chances de voir la Chine engager sérieusement (des discussions) augmenteront», ajoute-t-il.
Les places de Chine continentale apparaissaient plus maussades: l’indice composite de Shanghai perdait 0,27% vers 06H30 GMT tandis que celui de Shenzhen reculait de 0,75%.
Les investisseurs digéraient des chiffres du commerce extérieur chinois témoignant cependant en avril d’un impact moins sévère qu’attendu de la guerre douanière.
Le dollar retombe, l’or brille
Le billet vert perdait de son élan vendredi: vers 06H30 GMT, il cédait 0,41% à 145,31 yens pour un dollar.
Il s’était renforcé nettement la veille, dopé par l’optimisme des cambistes après l’accord commerciale entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
«Mais il y a eu un peu de déception dans le fait que le champ de l’accord est étroit et que le plancher de taxes douanières de 10% devrait rester en place», note Kathleen Brooks, du cabinet XTB.
Autre signal de la prudence persistante des investisseurs: l’or, valeur refuge, s’est renforcé et grimpait de 0,5% à 3.321 dollars l’once.
«Cela indique que le marché reste nerveux face aux taxes douanières. Si les négociations n’aboutissent pas à un renversement net des droits de douane (pour d’autres pays), la croissance mondiale pourrait être impactée», prévient Mme Brooks.
Le bitcoin se renforce
Le bitcoin continuait de se renforcer, après avoir franchi jeudi la barre des 100.000 dollars pour la première fois depuis février, porté par l’annonce de l’accord commercial entre Washington et Londres, qui a brièvement dopé les actifs risqués.
«Maintenant que les Etats-Unis apparaissent plus raisonnables et concluent des accords avec d’autres pays, les cryptomonnaies repartent à la hausse» grâce à un sursaut de l’appétit pour les actifs à risque, avait constaté jeudi Stéphane Ifrah, directeur de l’investissement chez Coinhouse.
Vers 06H30 GMT, le bitcoin progressait de 0,42% à 103.043 dollars.
Pétrole soutenu
Le marché du pétrole continuait de grimper après le regain d’optimisme de la veille, l’espoir d’une détente dans la guerre commerciale pouvant conforter la demande énergétique.
Vers 06H30 GMT, le baril de WTI américain progressait de 0,63% à 60,29 dollars et celui de Brent de la mer du Nord de 0,64% à 63,24 dollars.