Les stocks US de pétrole baissent plus que prévu

AWP

1 minute de lecture

Les réserves américaines ont diminué de plus de 4 millions de barils la semaine dernière, alors que les analystes tablaient sur un recul de moins de 3 millions.

Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont reculé davantage que prévu la semaine dernière, tandis que les réserves d’essence et d’autres produits distillés ont progressé, selon les chiffres publiés jeudi par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA).

Lors de la semaine achevée le 31 août, les réserves commerciales de brut ont diminué de 4,3 millions de barils pour s’établir à 401,5 Mb, alors que les analystes interrogés par l’agence Bloomberg prévoyaient une baisse plus modeste de 2,9 millions de barils.

Egalement scrutés puisqu’ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut WTI du terminal de Cushing (Oklahoma, sud) ont augmenté pour la quatrième semaine de suite, de 500’000 barils pour s’établir à 24,8 millions de barils. Ils restent tout de même près de deux fois moins élevés qu’au début de l’année.

Les réserves d’essence ont, elles, augmenté de 1,8 million de barils, alors que les analystes tablaient sur une baisse de 1,5 million.

Les stocks d’autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont quant à eux grimpé de 3,1 millions de barils, là où les analystes anticipaient une hausse de seulement 700’000 barils.

Les producteurs de brut ont extrait en moyenne 11 millions de barils d’or noir par jour, se stabilisant ainsi pour la troisième semaine de suite à un niveau record.

Le prix du baril de pétrole américain, qui évoluait déjà en légère baisse avant la publication de ces chiffres, a peu réagi à ces chiffres contrastés et perdait 26 cents à 68,54 dollars vers 15H10 GMT sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A lire aussi...