Les marchés européens en petite progression avant l’inflation US

AWP

2 minutes de lecture

L’optimisme a été mesuré: Paris a grappillé 0,10% et signé de nouveaux records en séance et à la clôture. Londres et Francfort ont toutes deux lâché 0,05%. A Zurich, le SMI a gagné 0,26%.

Les marchés boursiers amorçaient une pause lundi, dans l’attente de chiffres sur l’inflation américaine.

En Europe, l’optimisme a été mesuré: Paris a grappillé 0,10% et signé de nouveaux records en séance et à la clôture, détrônant ceux de vendredi. Londres et Francfort ont toutes deux lâché 0,05%. A Zurich, le SMI a gagné 0,26%.

A la Bourse de New York, le Dow Jones avançait de 0,17%, le S&P 500 de 0,02% et le Nasdaq de 0,10% vers 17H25 GMT.

Les marchés se mettent en position d’attente ce lundi avant la publication de l’indice des prix à la production (PPI) et de l’indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis mardi et mercredi.

S’il est considéré que les liquidités des banques centrales vont rester abondantes pendant un moment, une inflation trop élevée pourrait inciter ces dernières à relever leurs taux directeurs plus tôt que prévu.

La Banque centrale américaine (Fed) a indiqué mercredi entamer la réduction de ses achats d’actifs en novembre comme s’y attendaient les marchés. 

La Fed pourrait toutefois commencer à relever ses taux directeurs «d’ici fin 2022» si l’économie reste sur sa trajectoire, a affirmé lundi son vice-président Richard Clarida, tout en écartant une hausse à très court terme.

«Malgré la prudence affichée par Jerome Powell (président de la Fed) mercredi dernier, le marché est resté ancré sur son idée d’une hausse des taux qui pourrait intervenir dès l’été prochain», estime Vincent Manuel, directeur des investissements chez Indosuez Wealth Management.

Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt des Etats remontaient légèrement après leur forte chute en fin de semaine dernière. Le taux à 10 ans américain s’établissait à 1,49%, contre 1,45% à la clôture de vendredi. 

Pour Vincent Manuel, l’adoption par le Congrès américain du vaste plan d’investissements dans les infrastructures voulu par le président Joe Biden est également un moteur de hausse du marché américain, grâce à «la perspective d’un regain d’activité». 

Les voyages reprennent aux Etats-Unis 

Regonflés par la réouverture des frontières américaines aux voyageurs vaccinés, les titres des compagnies aériennes grimpaient comme Delta Air Lines (+2,21%), United Airlines (+1,80%) et American Airlines (+1,28%).

Tesla: les Twittos ont parlé 

Le titre du fabricant de voitures électriques Tesla reculait de 2,95% à 1.186 dollars à Wall Street, bousculé par son patron Elon Musk qui, après avoir sollicité ses abonnés sur Twitter, s’est engagé à vendre 10% de ses parts.

Bouygues paie cher Equans 

Bouygues a finalement été choisi par Engie (-0,22% à 12,74 euros) pour lui céder Equans, son entité de services techniques dans l’énergie, une opération d’un montant de 7,1 milliards d’euros qui devient la plus importante de l’histoire du groupe de BTP. 

L’action Bouygues a chuté de 5,82% à 33,52 euros en raison du montant élevé de l’opération et d’interrogations sur l’intégration d’Equans au sein du groupe.

Henkel découpe sa rentabilité 

Le fabriquant de produits domestiques et d’adhésifs Henkel a perdu 6,51% à 75,54 euros. Plus pessimiste pour l’année en cours en raison des coûts élevés des matières premières et du transport, il s’attend à ce que son bénéfice annuel se situe dans la partie basse de sa fourchette de prévision.

Du côté du pétrole, de l’euro et du bitcoin 

Les cours du pétrole continuaient lundi de se remettre de l’accès de faiblesse de la semaine passée, nourris par la décision de l’Opep+ d’augmenter sa production, l’adoption du vaste plan d’investissements dans les infrastructures aux Etats-Unis et une augmentation des tarifs d’Aramco vers l’Asie. 

Vers 17H20 GMT, le cours du baril américain de WTI gagnait 0,98% à 82,07 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord prenait 1% à 83,57 dollars.

L’euro entamait un rebond (+0,21% à 1,1592 dollar) face au billet vert, après avoir atteint un plus bas en 15 mois vendredi en cours de séance.

Le bitcoin s’approchait de son plus haut historique, grimpant de 4,83% à 65.930 dollars.

A lire aussi...