Le WTI perdait 17 cents à 58,86 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent perdait un cent à 67,62 dollars.
Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, mercredi en Asie, en raison des incertitudes qui se prolongent quant à l’issue des discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et de perspectives économiques mondiales moroses.
Vers 03H30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en avril, perdait 17 cents à 58,86 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mai, perdait un cent à 67,62 dollars.
Le Comité de suivi de l’accord de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses partenaires a proposé lundi d’annuler une réunion plénière de l’»Opep», comme le groupe de producteurs est surnommé, ce qui repousserait à juin la décision de renouveler ou non l’accord de limitation des extractions en application depuis janvier.
Un tel report soutient les cours en ce qu’il traduit une volonté de maintenir les limitations de production, selon les experts.
«Les signes de difficultés dans les discussions commerciales américano-chinoises semblent plomber le sentiment du marché, et le pétrole est aussi pénalisé par la hausse du dollar», a déclaré ANZ Bank dans un commentaire de marché.
Toute appréciation du billet vert rend le baril, libellé en dollar, moins attractif pour les investisseurs dotés d’autres devises, ce qui tend à réduire la demande donc à plomber les cours.