Le pétrole stable, les investisseurs rassurés par la Chine

AWP

1 minute de lecture

Le Brent valait 59,08 dollars vers 11h40 à Londres, en léger repli de 0,08% par rapport à mercredi. A New York, le WTI gagnait 0,34%, à 53,47 dollars.

Les prix du pétrole consolidaient jeudi leur remontée depuis leur plus bas atteints au début du mois, aidés par les mesures de reprise économique en Chine et la perspective de nouvelles coupes de la production d’or noir.

Vers 10h40 GMT (11h40 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 59,08 dollars à Londres, en léger repli de 0,08% par rapport à la clôture de mercredi.

A New York, le baril américain de WTI pour mars, dont c’est le dernier jour de cotation, gagnait 0,34%, à 53,47 dollars.

Le Brent a approché cette nuit la barre des 60 dollars le baril, à 59,71 dollars, un seuil qu’il n’a plus atteint depuis le 29 janvier.

«Les investisseurs sont optimistes sur les effets des mesures de la Banque centrale chinoise», a estimé Naeem Aslam, d’Avatrade, sur fond de ralentissement de la propagation de l’épidémie dans le pays.

La Banque centrale chinoise a annoncé jeudi une baisse d’un dixième de point d’un de ses taux d’intérêt de référence, une décision qui «aidera à la marge les entreprises à réparer en partie les dégâts du coronavirus», a observé le cabinet Capital Economics dans une note.

Par ailleurs, Pékin a annoncé jeudi un nombre quotidien de nouvelles contaminations en forte baisse, au plus bas depuis près d’un mois. Au total, plus de 74.500 personnes ont désormais été contaminées dans le pays.

«Les perspectives de coupes supplémentaires» de la production de brut des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs partenaires «aident également les prix», a complété l’analyste.

Les membres du cartel se retrouvent dans exactement deux semaines à Vienne, en Autriche, pour décider de leurs quotas de production d’or noir et les entériner le lendemain avec leurs alliés de l’Opep+.

Les marchés ont également les yeux tournés vers Washington où l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) va publier à 16H00 GMT l’état des stocks de brut américains, un jour plus tard que d’habitude en raison d’un jour férié lundi aux Etats-Unis.

Ces derniers sont attendus en hausse de 3,2 millions de barils pour la semaine achevée le 14 février, selon la médiane d’un consensus établi par l’agence Bloomberg.

Ceux d’essence sont attendus également en hausse de 200.000 barils et ceux de produits distillés en baisse 1,6 million de barils.

A lire aussi...