Le pétrole commence la semaine à l’équilibre

AWP

1 minute de lecture

Le Brent valait 57,30 dollars vers 11h50 à Londres, en léger recul de 0,02% par rapport à vendredi. A New York, le WTI grappillait 0,04%, à 52,07 dollars.

Les prix du pétrole étaient stables lundi, conservant leurs gains de la semaine précédente, dans un marché toujours sensible à la propagation de l’épidémie de Covid-19, ses conséquences sur l’économie mondiale et la réaction concertée de l’Opep.

Vers 10h50 GMT (11h50 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 57,30 dollars à Londres, en léger recul de 0,02% par rapport à la clôture de vendredi.

A New York, le baril américain de WTI pour mars grappillait 0,04%, à 52,07 dollars.

La semaine dernière, le Brent a progressé de 5,3% et le WTI de 3,4%, marquant ainsi leur première hausse hebdomadaire depuis la semaine se terminant le 3 janvier.

«Le pétrole semble s’être enfin détaché de sa spirale baissière», a constaté Stephen Brennock, analyste de PVM.

«Alors que les craintes autour du virus s’atténuent, le sentiment (positif) du marché est nourri par les espoirs d’une réponse du côté de l’offre de la part de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés», a-t-il ajouté.

Les membres de l’Opep et leurs partenaires peinent pourtant à s’accorder sur une réaction conjointe adaptée au ralentissement attendu de la consommation chinoise, malgré la réunion «extraordinaire» de leur comité technique (JTC) il y a deux semaines.

Moscou fait attendre sa position, «mais les investisseurs tablent sur le fait que les Russes finiront par se rallier» aux coupes supplémentaires de production recommandées par le JTC, a complété M. Brennock.

L’épidémie de Covid-19 qui frappe de plein fouet une Chine très gourmande en pétrole a déstabilisé depuis le début de l’année le marché de l’or noir déjà en situation de surplus.

Et elle continue de s’étendre: les autorités chinoises ont porté lundi le nombre de décès dans le pays à 1.770 morts depuis l’apparition de la pneumonie virale en décembre à Wuhan (centre), pour au moins 70.500 contaminés.

A lire aussi...