Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, pour septembre, gagnait un cent, à 72,59 dollars.
Les cours du pétrole étaient en hausse vendredi en Asie, après des déclarations jugées favorables de l’Arabie saoudite sur sa production d’or noir.
Vers 04h00 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), la référence américaine du brut, pour livraison en août, prenait six cents, à 69,52 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, pour septembre, gagnait un cent, à 72,59 dollars.
D’après l’agence financière Bloomberg, l’Arabie saoudite, leader de facto de l’Opep, a laissé entendre qu’elle ne produirait pas davantage que les besoins de ses clients. Ses exportations seront «à peu près égales» à celle de juin et reculeront de 100.000 barils par jour en août, selon la même source.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires ont annoncé fin juin l’assouplissement de leur accord de limitation de la production alors que le président américain Donald Trump fait pression sur le cartel pour qu’il fasse baisser les cours.
Jeudi, le Brent a clôturé à 72,58 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 32 cents.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI a progressé de 70 cents à 69,46 dollars.