Pétrole WTI: le prix du baril pourrait débuter une décrue

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole pourraient retracer une partie de leurs gains à court terme après un rallye historique jusqu’à une résistance majeure.

Le prix du baril revient tester une zone de résistance majeure à 92,50$

Les cours de pétrole ont fortement progressé ces dernières semaines, soutenus par des statistiques américaines meilleures que prévu et une extension du gel de production volontaire de l’Arabie Saoudite et de la Russie jusqu’à la fin de l’année.

Néanmoins, après une hausse de près de 20% en moins d’un mois et de près de 40% depuis le début de l’été, les cours de pétrole pourraient amorcer une décrue à court terme. En effet, le prix du baril WTI est revenu tester une zone de résistance majeure à 92,50$, qui correspond non seulement au sommet de l’automne de l’année dernière, mais également à l’oblique baissière passant par les plus hauts sommets depuis le début de la guerre en Ukraine.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Analyse technique du cours du pétrole WTI

Le prix du baril WTI pourrait amorcer une décrue à court terme

En plus d’un couple risque/rendement en faveur des vendeurs sous cette zone de résistance, les cours de pétrole ont formé hier une figure en «shooting star» renforçant ainsi les perspectives d’un retracement au cours des prochains jours.

De plus, pour la première fois en plus de 18 mois, le RSI a dépassé 77%, une condition atteinte seulement 1% du temps depuis 1983. Lorsque le RSI du pétrole brut passe de moins de 30% à plus de 77%, la matière première a tendance à rencontrer des difficultés à court et à moyen terme. Dans 19 des 22 cas précédents, le pétrole a enregistré des rendements négatifs à un moment donné au cours des deux mois qui ont suivi.

Entrée Vente en dessous de 90$
Stop 92$
Objectif 83$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...