Nasdaq 100: la tech revient tester son oblique de long terme

IG Bank

1 minute de lecture

Le Nasdaq continue son évolution en dents de scie à l’intérieur d’un triangle symétrique, mais la Fed et les PMI pourraient être décisifs.

Wall Street continue son évolution en dents de scie en attendant la Fed et les PMI

La Bourse de New York a terminé hier à l'équilibre, poursuivant son parcours en dents de scie depuis près d'un mois. Le marché boursier est tiraillé entre, d'une part, la perspective croissante d'un atterrissage en douceur de l’économie et, d'autre part, la probabilité croissante que la Fed maintienne sa politique monétaire restrictive.

Les risques sont toutefois orientés à la baisse, car malgré les perspectives croissantes d’un soft-landing par les opérateurs de marché, le risque d’un hard-landing n’a pas diminué. Au contraire, le risque a augmenté comparé à l’année dernière étant donné que le consensus a désormais changé d’opinion, privilégiant le soft-landing, alors même que les taux réels atteignent leur plus haut niveau depuis 20 ans. L’impact du resserrement monétaire commence à s’apercevoir dans les données officielles, avec une montée importante des faillites d’entreprises et des retards et défauts de paiement des consommateurs.

Cela dit, le marché aura sans doute besoin de plus pour recommencer à tabler sur un hard-landing, comme une montée significative du taux chômage (au-delà de 4%). En attendant, le marché pourrait continuer à rester résilient.

Le prochain catalyseur majeur à surveiller sera la décision de politique monétaire de la Fed ce mercredi, en particulier les nouvelles prévisions de la Fed puisque aucune hausse des taux ne devrait avoir lieu. Les PMI flash du mois de septembre seront également surveillés de très près ce vendredi compte tenu des importantes incertitudes économiques, en particulier en Europe et en Chine.

Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés

Analyse technique du cours du Nasdaq 100

La sortie du triangle symétrique donnera le tempo pour le Nasdaq 100

Du point de vue de l’analyse technique, le Nasdaq 100 semble évoluer entre deux obliques, l’une haussière qui passe par les principaux creux depuis le début de l’année et l’autre baissière qui passe par les principaux sommets depuis le sommet de juillet. Ces deux obliques forment un triangle symétrique ce qui témoigne d’une certaine indécision de la part des opérateurs de marché et la sortie de ce triangle donnera en théorie le tempo pour la suite.

Une sortie par le bas remettrait en question la tendance haussière de fond et les premiers supports majeurs à surveiller seraient le creux d’août à environ 14'688 points, puis le sommet d’août 2022 à 13'680 points. A l’inverse, une sortie par le haut du triangle ouvrirait la voie à une continuation de la tendance haussière de fond. La Fed et les PMI pourraient être décisifs cette semaine.

Entrée Vente en dessous de 15'000 points
Stop 15'500 points
Objectif 14'700, puis 13'700 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...