Le cours de l’or continue à remonter grâce à la Fed

IG Bank

1 minute de lecture

Le cours de l’or pourrait poursuivre son rebond à court terme après avoir profité mercredi de l’absence de surprise hawkish de la Fed.

H2: Le cours de l’or reprend de la hauteur mais les perspectives de fond restent baissières

Le cours de l’or a continué à reprendre de la hauteur mercredi dans le sillage de la décision du FOMC de remonter les taux de la Fed de 75 points de base, conformément aux attentes des opérateurs. Le métal jaune a profité du repli des taux obligataires et du dollar en raison de l’absence de surprise hawkish de la Fed pour remonter à un plus haut de deux semaines à environ 1740 dollars.

Powell n'a pas exclu hier une nouvelle hausse de 75 points de base (ou plus) lors de la réunion de septembre, mais il a déclaré que compte tenu de la concentration des hausses de taux, il serait logique que la Fed commence bientôt à ralentir ses hausses des taux.

Le cours de l’or pourrait continuer à reprendre de la hauteur à court terme, mais les perspectives de fond restent baissières. Les métaux précieux devraient continuer de pâtir du resserrement monétaire tardif, mais rapide des banques centrales. Les resserrements monétaires devraient continuer à soutenir les taux réels et donc faire pression sur l’or jusqu’à temps que les économies développées soient au bord d’une récession et/ou que la Fed décide de mettre un terme à son resserrement monétaire, ce qui ne devrait pas être le cas avant au moins le quatrième trimestre de cette année.

Une récession américaine pourrait intervenir vers la fin de l’année, mais une baisse des taux de la Fed semble peu probable tant que l’inflation ne revient pas à des niveaux tolérables proches de l’objectif de la banque centrale à 2%. Les taux réels ont donc actuellement de fortes chances de continuer à remonter, ou du moins à se stabiliser, ces prochains mois.

H2: Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés

Prévision du cours de l’or

H2: Le cours de l’or pourrait poursuivre son rebond jusqu’à 1786$ à court terme

Cela dit, il semblerait que le cours de l’or pourrait continuer à reprendre de la hauteur à court terme. L’once a formé un avalement haussier mercredi, ce qui renforce les perspectives haussières de court terme en place depuis la semaine dernière.

Tant que l’once évolue au-dessus de son plus bas d’hier à environ 1720 dollars, les perspectives haussières continuent à dominer le court terme. Le cours de l’or pourrait continuer à remonter jusqu’en haut de son canal descendant vers 1786 dollars avant d’éventuellement reprendre sa tendance baissière de fond.

Les perspectives de fond commenceraient à s’améliorer en cas de sortie par le haut du canal descendant.

Entrée Achat au-dessus de 1740 dollars
Stop 1720 dollars
Objectif 1786 dollars
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...