La chronique des marchés de Vontobel au 15 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,10%, SPX -0,14%, Dow -0,11%, Russell -0,43%, SOX -0,05%, Eurostoxx -0,38%, SMI -0,53%.

Wall Street recule légèrement à la cloche, dans les plus faibles volumes d’échanges de l’année. En ce jour de congé (Columbus Day), le marché obligataire est fermé et de nombreux intervenants ont pris un long weekend. La journée commence sur une note morose après que la Chine ait refroidi les ardeurs du marché, emporté par la verve de Donald Trump, qui annonçait monts et merveilles vendredi, Pékin se bornant à annoncer hier que des progrès ont été effectivement réalisés dans les discussions mais qu’elle veut que la menace de sanctions en décembre soit retirée par Washington. Ce weekend encore, quelques optimistes y croyaient. Mais dès hier, tout le monde s’accorde à dire qu’aucun accord sur le fond n’est intervenu. Une fois encore, Donald Trump allume des contrefeux pour que la planète regarde ailleurs, ailleurs qu’en direction de l’Ukraine. Et pour cela il ne dédaigne aucune stratégie, même celle de risquer un nouvel embrasement au Moyen-Orient. À ce propos, rappelons que l’homme qui, il y a dix jours, a donné le feu vert à la Turquie de s’attaquer au peuple Kurde, ce même homme menace aujourd’hui Ankara de lourdes sanctions économique si elle ne stoppe pas son offensive…Les actions turques reculent de 5% à l’annonce.

Pour en revenir au marché, l’indice S&P500 (SPX) vit une journée sans réelle tendance, le secteur financier surperforme alors que les materials sont en retrait. La volatilité baisse encore, l’indice VIX en recul de 6,5% à 14,57, un niveau de plus en plus intéressant pour acheter de la protection, par exemple. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule quelque peu, à 1,70%, le pétrole est marginalisé et revient à 53,25 dollars le baril de WTI Light Crude alors que le métal jaune reste sous la barre des 1500 dollars l’once. Sur le front des monnaies, c’est le calme plat, la paire euro/dollar à 1,1034. Notons tout de même le retour de l’euro/suisse à 1,10 et la livre sterling, qui bondit ce matin après que le négociateur en chef de l’Union Européenne, Michel Barnier, a déclaré qu’un accord sur le Brexit pourrait intervenir cette semaine. Le Crédit reste inquiétant, les spreads ne se resserrent pas alors que le ratio put/call est faible, ce qui plaide pour un recul à court terme des indices américains. Le Dax allemand en revanche est en mode «break out», il semble prêt à casser de solides résistances (à la hausse donc).

En Europe, trois indicateurs sont à surveiller ce matin, d'abord la lecture finale de l'inflation française de septembre, sortie pile en ligne avec les attentes, puis les chiffres mensuels de l'emploi britannique (10h30) et enfin l'indice ZEW de confiance des financiers allemands (11h00). Aux États-Unis, c'est l'indice manufacturier Empire State qui aurait dû animer la séance, mais il a été publié dès hier pour des causes techniques : il est un peu plus vigoureux que prévu. Plus tôt ce matin, l'inflation chinoise a dépassé les prévisions en atteignant 3 %, tandis que les prix à la production se sont contractés de 1,2 %, conformément aux anticipations.

Mais l’arbitre du moment, ce seront les résultats de sociétés, qui démarrent réellement aujourd’hui avec, avant l’ouverture, JPMorgan (JPM), J&J (JNJ), Wells Fargo (WFC), UnitedHealth (UNH), Citi (C), Goldman (GS), BlackRock (BLK), Prologis (PLD), Schwab (SCHW), Omnicom (OMC). Après la clôture :  United Air (UAL), Interactive Broker (IBKR), JB Hunt Transport (JBHT) et Pinnacle Financial (PNFP).

La presse américaine, notamment le Wall Street Journal, souligne la pression qui s'accroît sur Johnson & Johnson, dans l'œil du cyclone à cause de ses pratiques commerciales agressives et de sa politique d'information des consommateurs. Après Visa, PayPal ou eBay, c'est Booking qui abandonne le navire Libra. Softbank cherche à prendre le contrôle de WeWork à la faveur d'un plan de refinancement, mais la société préférerait s'endetter auprès de JP Morgan. Harley-Davidson cesse la production de sa première moto électrique après la découverte d'un souci sur le système de chargement. Uber va supprimer 350 emplois pour rééquilibrer ses comptes. Implenia décroche un chantier de 270 millions de francs à Vernier. Lonza et Genmab ont étendu leur partenariat de développement et de fabrication. C’est la journée des investisseurs pour Givaudan et Sonova. Encore un nouveau contrat pour Stadler Rail, à Taiwan pour 165 millions d’euros. HSBC relève Bouygues à Acheter.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont mitigés avec Tokyo qui bondit de 1,87% à la cloche, rattrapant son retard après être restée fermée hier et aussi portée par l’affaiblissement du yen, le dollar/yen grimpant à 108,36. Hong-Kong recule de 0,1% et Shanghai de 0,56%. Notons que le yuan reste ferme, à 7,0695. En Europe, les marchés ouvrent en hausse d’environ 0,8%, probablement portés par la déclaration de Michel Barnier. Le future SPX gagne 15 points, prochain arrêt les résultats de sociétés US qui commenceront à tomber à l’heure du déjeuner européen.

A lire aussi...