La chronique des marchés de Vontobel au 22 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,4%, SPX +1,09%, Dow +0,84%, Russell +1,25%, SOX +3,5%, Eurostoxx -0,15%, SMI -0,10%.

 

Wall-Street reprend sa marche en avant, ignorant les nombreux signaux d’alarme qui s’allument un peu partout et préférant célébrer la Fed, qui a annoncé une politique monétaire encore plus accommodante que prévu mercredi (était-ce donc possible?). Les négociations commerciales entre Washington et Pékin sont momentanément reléguées au second plan et le marché se lâche, les valeurs technologiques surtout. On assiste à des couvertures de positions à découvert (short) massives dans ce secteur, Micron Tech décolle de 9,6% après ses résultats et déclenche un rallye. Les semi-conducteurs ne se font pas prier, l’indice SOX progressant de 3,5% sur la séance. A 1441.82, le SOX traite à 4 points de son plus haut historique. Et une golden cross vient de se former sur l’indice (la moyenne mobile à 50 jours croisant sa 200 jours à la hausse, potentiellement un signal d’achat). A propos de golden cross, l’indice S&P500 (SPX) se prépare à vivre la sienne bientôt. Au chapitre des secteurs, notons surtout les bancaires, qui souffrent des taux d’intérêts à la baisse, le rendement de l’emprunt US à 10 ans traitant à 2,52% ce matin. Les biotechs prennent un sacré uppercut avec Biogen qui s’effondre de 29%, la firme annonce l’arrêt des essais de son médicament Aducanumab (Alzheimer). Les volumes d’échanges sont relativement limités, attention donc à ne pas se laisser emporter par un optimisme du vendredi…La volatilité recule de 2%, l’indice VIX à 13,66, le pétrole traite à 59,90 dollars le baril, l’or reste à 1312 dollars par once et le dollar reprend un peu de poil de la bête, le dollar index DXY à 96,23 et l’euro/dollar à 1,1374.

Après la clôture, Nike recule de 4,8%, les ventes aux Etats-Unis sont sorties en-dessous des attentes (Adidas en hausse de 1,1% ce matin).

En Europe, on vit avec moins de certitudes qu’au pays de l’Oncle Sam. La saga du Brexit continue à alimenter la chronique. L’Union Européenne vient d’accorder deux semaines de plus à Theresa May en fixant la date effective du Brexit au 12 avril, avec un cahier des charges clair. Soit le parlement britannique vote un accord la semaine prochaine et la sortie du pays de l’UE sera ordonnée, soit elle échoue et un Brexit sans accord se profile à l’horizon. Qui donc espère en l’état que Madame May convaincra ses pairs?

Les investisseurs seraient mécontents de la rémunération du patron de Standard Chartered, selon le Financial Times. Intesa prend 10,7% du véhicule d'investissement Camfin. Garuda Indonesia veut annuler sa commande de 49 B737MAX de Boeing. Le Stratège de JP Morgan, Marko Kolanovic, dit qu’il faut acheter les actions après la Fed. Le CEO de Crédit Suisse obtient une augmentation de salaire de 30%, pas mal pour une entreprise dont le titre a chuté de 30% depuis le 1er janvier 2018… Les autorités bancaires européennes s'inquiètent du risque systémique induit par le rapprochement de Deutsche Bank et Commerzbank. Le patron de la DB, lui, ne pense en revanche que du bien d'une telle opération. Les deux établissements n'ont pas brillé, depuis la crise financière, par leur solidité. Levi Strauss s'envole de 30% pour son retour en bourse à New York. Uber aurait retenu le NYSE pour son entrée en bourse cette année, avec un prospectus qui pourrait être déposé au mois d'avril, les spécialistes estimant que le dossier pourrait peser 120 milliards de dollars. Pinterest lorgne aussi le NYSE en avril, a appris Dow Jones. Alcon (Novartis) arrivera à Zurich le 9 avril et fera immédiatement son entrée au SMI.

Aujourd’hui nous suivrons les différentes publications des indices PMI (directeurs d’achats, des indicateurs importants car avancés) des deux côtés de l’Atlantique. Ils sont déjà sortis en France, je vous épargne les chiffres qui sont très vilains et surtout en fort recul. En Allemagne c’est une image trouble qui ressort de la publication avec un secteur des services qui pète la forme. En revanche la partie manufacturière inquiète, cela ralentit très fort…Corolaire, oubliez le taux de change euro/dollar cité plus haut, il se situe désormais à 1,1316…

Les marchés européens traitent en territoire négatif d’environ un demi pourcent. Le future du S&P500 recule de 9 points et AMS casse les 30 francs, portée par le secteur technologique américain. Si le niveau actuel se confirme, cela indiquera qu’AMS est sortie de son canal baissier entamé en mars 2018. Très important ça. Et nous l’aimons toujours, malgré tout, avec un objectif à 46 francs, cours actuel 30,73 francs.

A lire aussi...