La chronique des marchés de Vontobel au 20 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq -1,04%, SPX -0,58%, Dow -0,38%, Russell -1,38%, SOX -1,96%, Eurostoxx -0,38%, SMI -0,02%.

Wall-Street rend du terrain vendredi, la pression vendeuse se faisant nettement plus insistante dans la dernière heure de trading. C’est jour d’expiration d’options mais les volumes d’échanges restent mesurés. A la cloche l’indice S&P500 (SPX) ne parvient pas à se maintenir au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours et abandonne 0,76% sur la semaine. Le Nasdaq 1000 (NDX) recule de 1,09% sur les cinq séances et le Dow Jones se replie depuis quatre semaines. L’indice des semi-conducteurs SOX vit une nouvelle semaine brutale en abandonnant 5,2%. Cela est d’abord dû à toute la chaine de production qui tourne autour de Huawei, bouc émissaire en titre du gouvernement des Etats-Unis.

La guerre commerciale fait rage, du moins d’un point de vue rhétorique. CNBC indique que les discussions font du surplace. Le rédacteur en chef du China Global Times écrit que la Chine répondra au traitement «barbare» dont Huawei fait l’objet. Trade The News croit savoir que Huawei demande aux principaux fabricants asiatiques de puces d’ignorer l’embargo américain à son encontre. De son côté l’organe officiel chinois indique que la Chine pourrait ne pas avoir intérêt à poursuivre les discussions pour le moment, voyant peu de sincérité dans l’approche de Donald Trump. Enfin le ministère chinois du commerce déclare que «Les États-Unis ont unilatéralement escaladé les différends commerciaux et causé des revers dans les négociations commerciales sino-américaines. Si les États-Unis insistent pour augmenter les tarifs douaniers, la Chine sera forcée de réagir en conséquence».

Dans ce contexte de romance à outrance, la volatilité remonte, l’indice VIX en progression de 4% à 15,96. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste inchangé à 2,40%, l’or traite à 1276 dollars par once et le pétrole repart vers le nord, partagé entre la crainte générale d’une guerre commerciale et les tensions au Moyen Orient entre l’Iran et les Etats-Unis.

Au chapitre des statistiques économiques, l'indice préliminaire du sentiment des consommateurs est ressorti à 102,4 en mai, nettement supérieur au consensus de  97,5 et 97,2 en avril. Il a retrouvé son plus haut niveau depuis 15 ans! Un bémol cependant: l'enquête a été menée principalement avant l'annonce de Washington d'augmenter les tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars d'importations de biens chinois. Par ailleurs, l'indice des indicateurs avancés du Conference Board a augmenté de 0,2% en avril en comparaison du mois de mars, contre un consensus de +0,3%, et après un gain révisé à +0,3% en mars.

Tesla (TSLA -7,6%) va couper encore dans ses coûts. Elon Musk a ainsi annoncé aux employés son intention de surveiller plus attentivement encore les dépenses dans le cadre d'un nouveau plan d'austérité. Tesla a levé plus tôt ce mois 2,7 milliards de dollars par émission d'actions et de dette, afin de soutenir sa production. Dans un courriel adressé hier aux salariés, que l'agence Reuters a pu consulter, Musk affirme que le produit de l'appel de fonds ne fournirait que dix mois au groupe pour parvenir à l'équilibre financier, en tenant compte d'un rythme constant de dépenses. Amazon (AMZN -2%) poursuit son expansion et entre au capital de Deliveroo. Ce dernier a ainsi révélé cette prise de participation du groupe de Jeff Bezos à l'occasion d'un tour de table totalisant 575 millions de dollars. Amazon a même été le principal contributeur lors de ce 'round' de financement. Deliveroo dispose ainsi de nouveaux moyens pour faire face à une féroce concurrence, sur un marché convoité par ailleurs par Uber Eats ou Just Eat. LafargeHolcim annonce avoir finalisé la cession à YTL Cement Berhad de sa participation de 51% dans Lafarge Malaysia Berhad pour une valeur d'entreprise totale de 982 millions de francs, ce qui réduira sa dette financière nette de près de 600 millions de francs.

Ce matin en Asie, le premier ministre indien Narendra Modi semble parti pour rester au pouvoir. Les sondages effectués à la sortie des urnes indiquent que son parti, Bharatiya Janata, devrait gagner entre 267 et 350 sièges au parlement qui en compte un total de 543, ce qui garantirait une majorité au premier ministre et un nouveau mandat de cinq ans. En Australie on assiste à une surprise avec la victoire inattendue des conservateurs au pouvoir. Les sondages donnaient une victoire des travaillistes. C’est au contraire le parti libéral du premier ministre sortant, Scott Morrison, qui l’a emporté samedi. Les actions de banques australiennes célèbrent cette issue en progressant de 8% ce matin. Au Japon la publication du PIB au premier trimestre surprend tout le monde, l’économie de l’archipel progressant à rythme annualisé de 2.1% contre des attentes d’une contraction de 0,2%. L’indice Nikkei parvient à clôturer en légère hausse de 0,24%. Les indices Shanghai Composite et Hang Seng sont tous deux en léger retrait alors que les bourses australienne et indienne fêtent les élections, en progression de 1,74% respectivement de 2,9%.

Cette semaine nous suivrons les minutes de la dernière réunion de la Fed, la suite et quasi fin des résultats de sociétés avec notamment Home Depot (HD), Lowe's (LOW), TJX Co (TJX), Target (TGT), Ross Stores (ROST), Best Buy (BBY), Kohl's (KSS), Foot Locker (FL), L Brands (LB), Nordstrom (JWN), Williams-Sonoma (WSM), Deckers Outdoor (DECK), BJ's Wholesale (BJ) et Urban Outfitter (URBN). Nous prêterons aussi attention aux statistiques économiques US (entre autres commandes de bien durables, ventes de maisons). Et cette semaine les élections européennes entreront dans la danse du flux de nouvelles, dès jeudi.

Les indices européens ouvrent en léger recul ce matin, la prudence est de mise dans le contexte actuel de flou artistique en ce qui concerne le différend commercial entre américains et chinois. LafargeHolcim détache 2 francs de dividende. Le future SPX progresse de 5 points et le dollar est recherché, la paire euro/dollar à 1,1159.

A lire aussi...