La chronique des marchés de Vontobel au 14 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -3,4%, SPX -2,4%, Dow -2,4%, Russell -3,2%, SOX -4,7%, Eurostoxx -1,20%, SMI -1,16%.

 

Wall-Street recule fortement avec pas moins de 20 sous-secteurs de l’’indice S&P500 (SPX) qui abandonnent plus de 3% sur la seule séance d’hier. La palme de la plus mauvaise performance revient aux semi-conducteurs, l’indice SOX reculant de 4,73%, illustration de la volonté farouche des intervenants de «dérisquer». Les marchés prennent chaque jour un peu plus conscience que les négociations commerciales entre Pékin et Washington sont un échec, du moins pour le moment. Les deux camps continuent d’évoquer des discussions constructives mais cela ne passe plus. Les négociations semblent s’enliser, tandis que les barrières douanières continuent de s’élever et cela menace la croissance mondiale. La Chine a ainsi fait savoir hier qu’elle allait riposter dès le 1er juin à la hausse, depuis vendredi, des taxes sur 200 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis. C’est la seconde pire séance de l’année pour le SPX, le marché est lourd. Les volumes d’échanges sont élevés, surtout à la vente, et la volatilité repart logiquement fortement à la hausse, l’indice VIX décollant de 28% à 20,55. S’il poursuit sa hausse, il faudra regarder le niveau de 23-25, où il deviendra tentant de le vendre. Les marchés émergents souffrent, l’ETF (Exchange Traded Fund) EEM en repli de 3,3%. Les monnaies de ces marchés, Chine comprise, sont chahutées. Le Yuan s’est d’ailleurs fortement déprécié ces derniers jours, ce qui fait les affaires de Pékin en termes d’exportations, comme le hasard fait bien les choses…

Les investisseurs réduisent donc leur exposition aux actifs dits risqués et achètent un peu de protection mais toujours dans le calme. L’or revient à 1300 dollars par once, le franc suisse est recherché, contre euro et dollar, à 1,1318 respectivement 1,0077. Le yen reste soutenu à 109,7 contre le billet vert. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans baisse un petit peu, à 2,41%. A la cloche, on observe 1 milliards de dollars à l’achat, timide signe encourageant.

Et ce matin les indices européens ouvrent en léger rebond mais pas l’Asie où tout baisse hormis la Corée du Sud. Le future SPX récupère 15 points alors que l’Eurostoxx rebondit de 0,8%, porté principalement par les secteurs industriel et de la consommation.

Aujourd’hui nous aurons droit aux discours des gouverneurs de la Fed Williams et George, au rapport mensuel de l’OPEP (le WTI Light Crude en léger recul à 60,90 dollars le baril), à la production industrielle en zone Euro, à l’indice allemand ZEW et à l’indice des prix à la consommation en Finlande et en Suède.

Allianz progresse de 0,3% après ses résultats, Volkswagen de 2,1%, on reparle de l’IPO de sa division camions avant l’été, Dufry recule de 1,1% malgré de bons résultats, ThyssenKrupp rebondit de 1,2% après les siens et Bayer recule de 2,6% après avoir été condamnée une nouvelle fois dans le cadre du Roundup.

C’est un rebond bien fragile qui s’opère ce matin, les investisseurs ont été douchés par les récents événements. Dans ce contexte, utiliser la volatilité à nouveau élevée semble la meilleure chose à faire, qui plus est si elle bondit encore un peu plus.

A lire aussi...