La chronique des marchés de Vontobel au 13 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,08%, SPX +0,37%, Dow +0,44%, Russell +0,02%, SOX +0,14%, Eurostoxx +0,31%, SMI +0,45%.

 

Les incertitudes commerciales sino-américaines ont largement dominé cet avant week-end. Vendredi, Wall Street a répété le scénario de la veille, à savoir une nette baisse en début de journée, suivie d'une remontée en fin de séance. A l'issue de deux nouvelles journées de négociations à Washington, aucun accord n'a été trouvé, mais le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a qualifié les discussions de «constructives». Par ailleurs, même si la hausse des droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois est entrée en vigueur ce vendredi, en pratique elle ne prendra effet que dans quelques semaines, ce qui laisse la voie ouverte au dialogue. L’indice S&P500 (SPX) clôture donc proche de son plus haut du jour et parvient à se maintenir au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours à la cloche. Les valeurs financières sont recherchées, la courbe des taux US se pentifiant à nouveau. La volatilité recule, l’indice VIX en repli de 16% à 16,04. La veille il planait encore à 23,38…de nombreux intervenants considèrent ce marché comme survendu. Les marchés US ont malgré tout signé leur pire semaine depuis le début de l'année, avec des indices en recul d'un peu plus de 2% (DOW et SPX) et de 3% pour le Nasdaq sur 5 séances. En Asie, le Nikkei a chuté de 4,1% sur la semaine à Tokyo, et le CSI 300 a plongé de 4,6% à Shanghai, tandis qu'en Europe, l'EuroStoxx 50 et le CAC 40 ont tous deux abandonné 4% en 5 séances, là aussi leur pire performance hebdomadaire de 2019.

Le billet vert a marqué le pas cette semaine dans la crainte d'un échec des négociations commerciales sino-américaines. L'indice du dollar (Dollar Index DXY) cédait vendredi soir 0,05% à 97,32 points (-0,16% sur 5 séances). L'euro (+0,14%) à 1,1236 dollar vendredi et gagnait 0,4% sur la semaine. Le yen a servi de valeur refuge avec un bond de 1,3% cette semaine et de 2% par rapport à son plus bas de l'année atteint fin avril. Le franc suisse a lui aussi été recherché, gagnant 0,9% en deux séances face au dollar. Le pétrole s’est montré volatil la semaine passée, tiraillé entre les facteurs haussiers (tensions au Moyen-Orient, baisse des stocks US) et baissiers (craintes sur la demande en cas de guerre commerciale). Le WTI Light Crude à 61,72 dollars le baril ce matin.

UBER fait ses grands débuts sur le New York Stock Exchange dans des volumes d’échanges extrêmement élevés (7,7 milliards de dollars). Ce sont là réellement des volumes exceptionnels. Vendredi, le volume d’échange total à la bourse suisse (On et Off exchange) s’est élevé à 5,2 milliards de francs…Et le marché suisse est loin d’être une petite place de bourse! Pour en revenir à UBER, on peut qualifier son premier jour de trading de grosse déception. L’action clôture en baisse de 7,6%, à 41,57 dollars. Son prix d’émission était de 45 dollars. On le savait, de nombreux investisseurs questionnent la capacité d’UBER à devenir profitable un jour. Son CEO lui se compare à Amazon. Pour le moment le marché n’y croit pas, se rappelle Lyft et peut-être aussi Snap, deux superbes débacles post IPO (Initial Public Offering). Afin de convaincre le plus grand nombre qu’elle peut gagner de l’argent, UBER va devoir commencer par établir qu’elle est devenue incontournable, ce qu’Amazon est parvenue à faire.

Cette semaine sera chargée avec un zeste de géopolitique, le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo se rend à Moscou afin de discuter avec son alter ego Sergei Lavrov de la Syrie, l’Ukraine et le Venezuela. Dans le même temps, Donald Trump rencontrera le premier ministre hongrois Viktor Orban à Washington. Nous aurons droit à de nombreux discours de gouverneurs de la Fed, 9 pour être précis, dont les membres votants que sont Eric Rosengren, Richard Clarida, John Williams et Esther George. En termes de statistiques économiques nous suivrons notamment la production industrielle en Chine, en Europe et aux Etats-Unis. Sur le vieux continent nous observerons par ailleurs les chiffres de l’inflation alors que chez L’oncle Sam, nous aurons aussi droit aux ventes au détail, aux lancements de nouveaux chantiers et à l’indice Philly Fed. La saison des résultats de sociétés au premier trimestre touche à sa fin. Il reste à voir comment cela s’est passé pour le secteur américain de la vente au détail avec WalMart jeudi. Quelques grands noms rapporteront aussi et notamment Cisco (CSCO), NVIDIA Corp (NVDA), Applied Materials (AMAT), Alibaba (BABA), Tencent (TCEHY) et Baidu (BIDU). Mercredi le rapport trimestriel des investissements des Hedge Funds sortira (13F Filings), c’est toujours instructif.

Et le dossier du commerce est à nouveau sur le devant de la scène en ce début de semaine. Le sentiment qui prévaut ce matin est que les discussions sont entrées dans une impasse. Les Etats-Unis donnent désormais un mois à la Chine pour parvenir à un accord, faute de quoi Washington taxera la totalité des exportations chinoises vers les Etats-Unis. En résumé, il n’y toujours pas d’accord entre les parties, le ton monte et l’incertitude s’installe à nouveau. Les marchés détestent cela. Conséquence? le future SPX recule de 1% et les marchés asiatiques ont reculé ce matin pour la plupart. Mais il n’y a toujours pas panique à bord. La plupart des valeurs refuges ne font pas l’objet d’une demande particulière, l’or stagne à 1284 dollars l’once, le rendement de l’emprunt US à 10 ans traite à 2,44%. Certes le franc suisse semble recherché, qui monte quelque peu contre dollar et euro. Le future SPX recule mais pas son alter ego de l’Eurostoxx, qui ouvre à l’équilibre, c’est intéressant et à suivre. Et en plus l’euro reprend des couleurs contre le billet vert, à 1,1236 dollar.

Barron’s est positif sur Amazon, Tesla et Alibaba tout en restant prudent sur Facebook et Uber. Selon la chaine de télévision japonaise TSB, Renault aurait proposé une fusion à Nissan, à suivre.

La volatilité a reculé mais rien n’est joué, loin de là. A 16, le VIX redevient attractif, avis aux retardataires…

A lire aussi...