La chronique des marchés de Vontobel au 1er mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,29%, SPX -0,28%, Dow -0,27%, Russell -0,35%, SOX +0,02%, Eurostoxx +0,47%, SMI -0,25%.

 

Wall-Street clôture en léger recul en cette dernière séance de février, ce qui relève quasiment de l’anecdote. L’échec du sommet Etats-Unis / Corée du Nord à Hanoï et des inquiétudes sur les résultats de sociétés technologiques prennent le pas sur l’annonce d’une croissance américaine plus forte que prévu au quatrième trimestre. On retiendra cependant que, au mois de février, l’indice S&P500 (SPX) a progressé de 2,9% (après une hausse de 7,9% en janvier), que le Nasdaq 100 (NDX) a gagné 2,8% et le Dow Jones 3,7%. Les marchés d’actions boudent l’excellent PIB américain (2,6% au quatrième trimestre contre 2,2% attendus) mais pas le marché obligataire, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remontant à 2,72%. La courbe des taux se pentifie un peu plus, l’atmosphère se détend significativement à New York. Le secteur technologique vit une journée compliquée, Micron Tech (MU) recule de 1,06% après que DRAMeXchange ait annoncé que les prix des DRAMs ont baissé significativement en février. HP s’effondre de 17,3% après avoir émis un avertissement sur bénéfices futurs. L’indice SOX des semi-conducteurs parvient à clôturer à l’équilibre alors que les FANGs rendent 0,2%.

La volatilité est stable, l’indice VIX en progression de 0,6% à 14,78, l’or recule à 1311 dollars par once, son rôle de valeur refuge est repoussé en coulisses pour le moment, le pétrole poursuit sa hausse, le WTI Light Crude à 57,72 dollars le baril, probablement aidé par les bonnes nouvelles chinoises et sur le commerce (lire ci-dessous) et le dollar reste stable, le dollar index DXY à 96,29 et la paire euro/dollar à 1,1368.

Après la clôture, Tesla annonce la commercialisation d’une version à 35'000 dollars de sa  Model 3, près de trois ans après l’avoir promise…mais au prix de la fermeture de nombreux concessions, le groupe d’Elon Musk indiquant qu’il ne vendra désormais plus qu’en ligne, aux Etats-Unis comme à l’international. Monsieur Musk indique par ailleurs à CNBC que son groupe ne serait pas bénéficiaire au premier trimestre mais renouerait avec le profit au second. L’action Tesla recule de 3% dans le marché après-bourse. Pour sa part, Gap annonce une vaste restructuration. Elle va se scinder en deux entreprises distinctes, cotées séparément en bourse et envisage de renommer sa maison mère. Cela faisait si longtemps que le marché attendait ça! Du coup c’est champagne dans les échanges électroniques et le titre décolle de 26%! mind the gap…

Nous voici donc à l’orée d’un nouveau mois et à la fin d’une semaine qui fut relativement morose. Mais ce matin c’est une toute autre ambiance qui attend les intervenants pour trois raisons:

  • Hier soir tard, l’agence Bloomberg indique que les Etats-Unis et la Chine seraient à bout touchant quant à un accord sur le commerce et pourraient organiser un sommet à la mi-mars pour le conclure.
  • Cette nuit en Chine, l’indice manufacturier Caixin/ Markit PMI ressort à 49,9 pour le mois de février contre 48,3 en janvier et 48,5 attendu par les économistes.
  • MSCI annonce qu’il va quadrupler la pondération des actions chinoises de type A dans ses indices mondiaux. Cette mesure pourrait faire affluer 80 milliards de dollars de fonds étrangers dans la deuxième économie mondiale.

Corollaire, le future S&P500 remonte de 13 points et se rapproche des 2800 à nouveau. À Tokyo l’indice Nikkei gagne 1,02% en clôture, aussi favorisé par un yen qui s’affaiblit à 111,80 contre dollar. L’indice progresse de 0,82% cette semaine, sa troisième hausse hebdomadaire d’affilée. A Shanghai, l’indice Shcomp avance de 1,8% alors que le CSI 300 grimpe de 2,2%. En Europe, les futures indiquent une ouverture en progression d’un demi pourcent.

Aujourd’hui sera chargé avec deux gouverneurs de la Fed au micro (Bostic et Dudley), aux Etats-Unis les revenus et les dépenses des ménages ainsi que l’indice ISM Manufacturing, le PIB au Canada et les indices PMIs (les directeurs d’achats) au Brésil, au Mexique, en Allemagne, en France et en Italie. En zone euro nous suivrons le taux de chômage et l’indice des prix à la consommation.

HSBC dégrade Sunrise à Hold, pour notre part nous restons à l’achat avec un objectif de cours à 99 francs, qui est actuellement sous revue avec un biais positif. L’action a clôturé à 74,05 francs hier, 70 francs représente un niveau d’achat intéressant. 74,05 francs aussi…

A lire aussi...