La chronique des marchés de Vontobel au 26 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,36%, SPX +0,12%, Dow +0,23%, Russell -0,08%, SOX +0,82%, Eurostoxx +0,29%, SMI +0,53%.

 

Wall-Street débute sa semaine dans le vert, les principaux indices progressant légèrement hier à la cloche. Notons que le S&P500 (SPX) termine sa séance au plus bas du jour, simplement tenu en respect par le niveau de 2800 points, résistance solide s’il en est, suivie par 2815. Le sentiment du marché reste bon après les bonnes nouvelles du weekend sur le commerce mais il est intéressant de noter que les intervenants recherchent de la protection, l’indice de la volatilité du SPX, le VIX, progressant de 9,5% à 15. Les volumes d’échanges restent limités, le rendement de l’emprunt US à 10 ans ne bouge pas et reste à 2,65%, le dollar est stable, le dollar index DXY à 96,40, l’or traite à 1325 dollars par once et le pétrole rend un peu de terrain, le WTI Light Crude à 55,23 dollars le baril après que Donald Trump ait déclaré que l’or noir est trop cher…au chapitre des secteurs, les financières se tiennent bien, aidées notamment par leurs consoeurs européennes, les titres de grands magasins sont soutenus, Macy’s et Home Depot publient leurs résultats aujourd’hui d’ailleurs, les biotechs aiment l’activité de fusions et acquisitions qui secoue le secteur (ONCE +120% et CMTA +74,4%), les technologiques se tiennent bien et Kraft Heinz rend encore 2%. A propos, nous lançons un produit structuré sur cette dernière, sa baisse nous paraissant exagérée. On reparle donc de fusions et acquisitions, un signe intéressant d’un marché qui reprend confiance, les chefs d’entreprises ne se livrant pas à une telle activité en période de grand doute. GE vend sa division biopharma à Danaher pour 21,4 milliards de dollars, le titre General Electric en hausse de 7% sur la séance. Barrick Gold fait une offre hostile de racheter Newmont, Roche acquiert Spark Therapeutics et Ipsen s’offre Clemtentina Pharma.

Pour en revenir aux indices, il est normal que ces derniers reprennent leur souffle, ils se trouvent à nouveau très près de leurs plus hauts historiques. Notons aussi que le Nasdaq réalise sa 10e séance de hausse sur 11 sessions, l’indice est en progression de 13,5% cette année et de 21,5% depuis le 24 décembre…

Côté chiffres macro, rien d'enthousiasmant: l'activité économique nationale de la Fed de Chicago qui dévoile un score négatif de -0,43 en janvier, contre +0,05 en décembre (partant d'une estimation initiale de +0,27)... mais ce genre de 'stat' passe complètement au second plan dans l'ambiance actuelle. Donald trump jette un froid sur le marché pétrolier en dénonçant un baril trop cher et il invite l'OPEP à 'se calmer' ('Relax').

Aujourd’hui sera une journée chargée avec les discours de Jerome Powell (FED), messieurs Mersch et Coeure (BCE), la chancelière allemande Angela Merkel et surtout Theresa May, la Première Ministre Britannique. A propos du Brexit, l’horizon se dégage de plus en plus pour un nouveau referendum, la livre sterling décollant sur cet espoir. Aux Etats-Unis nous suivrons les ventes de maisons et la confiance des consommateurs ainsi que de nombreux résultats de sociétés dans le monde entier avec notamment Home Depot (HD), Bank of Nova Scotia (BNS CN), Bank of Montreal (BMO CN), EOG Resources (EOG), Public Storage (PSA), Sempra Energy (SRE), Worldpay (WP), Thomson Reuters (TRI), AutoZone (AZO), Discovery Communic (DISCA), Mylan NV (MYL), JM Smucker (SJM), Macy's (M), Weight Watchers (WTW), Mallinckrodt (MNK), Hertz (HTZ) among many. Internationally (ex-Canada) BASF (BAS GR), Standard Chartered (STAN LN), Endesa SA (ELE SM), Peugeot SA (UG FP).

Ouverture attendue en recul, c’est intéressant, on verra bien si des acheteurs sur faiblesse se manifestent…ou pas.

A lire aussi...