La chronique des marchés de Vontobel au 27 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,07%, SPX -0,08%, Dow -0,13%, Russell -0,71%, SOX -0,68%, Eurostoxx +0,28%, SMI +0,67%.

 

Wall-Street, 2800, deuxième! L’indice S&P500 (SPX) tente de se casser le niveau de 2800 points à nouveau et y parvient…jusqu’à 10 minutes avant la clôture. Ce n’est probablement que partie remise cela dit. Le vénérable Dow Jones se maintient au-dessus des 26'000 points à la cloche malgré le comportement décevant de Caterpillar, qui abandonne 2,43% après qu’UBS l’a recommandée à la vente, estimant que les principaux moteurs du chiffre d'affaires que sont les marchés de la construction en Amérique du Nord et en Chine et celui du pétrole et du gaz auront bientôt atteint un pic. Pour sa part, le géant du bricolage et de l’aménagement d’intérieur Home Depot publie des résultats trimestriels en-dessous des attentes, invoquant un hiver «froid, neigeux et humide», étrange pour la saison…L’action Home Depot cède 0,88%. JP Morgan baisse de 0,78% mais l’essentiel n’est pas là. Lors de sa présentation annuelle, son CEO Jamie Dimon indique que les investisseurs devraient s’attendre à un ralentissement de son activité de crédit. Monsieur Dimon poursuit en indiquant que, bien que la banque ne prévoie pas de récession, elle est consciente des risques actuelle et s’y prépare, juste au cas où. C’est intéressant venant d’un banquier, cela mérite probablement réflexion. Pour en revenir au titre JP Morgan, ce dernier est le principal contributeur de la baisse du SPX hier, c’est dire si la journée est calme…du côté des valeurs technologiques, je note Cisco Systems qui s’adjuge 0,77% et Microsoft qui progresse de 0,69%. Cisco réalise la meilleure performance du jour du Dow Jones. Le secteur de la vente au détail et de la consommation est soutenu par les résultats du jour (VSI +21,0%, DDS +19,8%, AZO +5,1%, SJM +5,0%, RCII +4,4%, HTZ  +4,0%, M +1,5%) et les materials souffrent de la baisse de Mosaic (MOS -4%) suite à ses résultats.

On reparle de la Fed. Lors d'une audition au Sénat à Washington, son patron Jerome Powell estime que la croissance de l'économie américaine devrait rester soutenue cette année malgré la montée des risques et la dégradation des indicateurs économiques. Il réaffirme par ailleurs que la banque centrale resterait «patiente» en matière de relèvement des taux d'intérêt.

Au chapitre des statistiques économiques, les données du jour sont mitigées. L'indice de confiance du consommateur américain s'est redressé plus nettement qu'attendu en février, à 131,4 après 121,7 en janvier alors que le consensus le donnait à 124,7. Le rebond est plus marqué encore pour l'indice mesurant les anticipations des ménages, à 103,4 après 89,4. Les nouvelles sont moins encourageantes du côté du marché immobilier: les mises en chantier de logements ont chuté de 11,2% en décembre pour revenir à leur plus bas niveau depuis plus de deux ans et la hausse des prix a continué de ralentir.

Notons que la livre sterling s’apprécie de plus de 1% contre le billet vert et traite au plus haut depuis 5 mois après le discours de Theresa May, qui laisse la porte ouverte à un report du Brexit au-delà de la date initialement prévue du 29 mars. Pour sa part, le dollar recule quelque peu, impacté tout de même par les propos de  Jerome Powell, le dollar index DXY à 96,12 ce matin. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule légèrement, à 2,63%, l’or se hisse lentement à 1329 dollars par once et le pétrole termine la séance en hausse, le marché anticipant un maintien de la politique de production de l'Opep malgré les critiques du président américain. La perspective d'une augmentation des exportations libyennes limite toutefois la progression des prix. La volatilité remonte légèrement, l’indice VIX en hausse de 2% à 15,17.

En Asie ce matin, Shanghai et Tokyo sont toutes deux en hausse, de premiers signaux de rebond de l’économie asiatique faisant leur apparition. Les bourses européennes pour leur part sont attendues en léger recul, peut-être impactées par l’annonce que le Pakistan aurait abattu deux avions indiens dans son espace aérien. Jerome Powell sera auditionné à nouveau par le Congrès. Autre rendez-vous du jour, la rencontre prévue entre Donald Trump et son homologue nord-coréen Kim Jong-un. La publication des résultats de sociétés se poursuit avec notamment Bayer qui bat les attentes mais réduit légèrement les attentes pour 2019, le titre indiqué en baisse de 1%, Kudelski qui rate les attentes en termes de revenus, l’action indiquée en recul de 3% et Santander, qui annonce un relèvement de son dividende. Mylan rate le consensus et ses prévisions déçoivent, gardons un œil attentif au secteur pharmaceutique. Beiersdorf émet un avertissement sur bénéfices à venir, le titre devrait abandonner 6% à l’ouverture. Sunrise confirme être en discussions avancées avec Liberty Global pour lui racheter UPC dont la valeur est estimée à 6,3 milliards de francs, l’action Sunrise traite en léger recul dans le prémarché.

On suivra aussi les inventaires hebdomadaires du département US de l’énergie ainsi que les commandes de biens durables et aux entreprises, toujours aux Etats-Unis. En zone euro, la confiance des consommateurs au mois de février sera publiée à 11h. AT&T peut conserver Time Warner, une cour de justice américaine a débouté le gouvernement US pour la deuxième fois. L’action progresse légèrement hier, nous sommes acheteurs avec un objectif à 37 dollars (clôture 31,22 dollars).

A lire aussi...