La chronique des marchés de Vontobel au 25 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq +0,91%, SPX +0,64%, Dow +0,70%, Russell +0,82%, SOX +1,08%, Eurostoxx +0,21%, SMI +0,16%.

 

Wall-Street termine fort bien sa semaine, encouragée par un tweet de Donald Trump qui indique qu’il va reporter la hausse des droits de douane sur les produits chinois, hausse qui devait être implémentée le 2 mars. L’ambiance est au beau fixe donc et les deux parties pourraient se revoir en mars, en Floride, afin de sceller un accord. Il n’en faut pas plus au marché pour progresser encore un peu plus haut, porté notamment par les actions chinoises cotées à New York. Au chapitre des secteurs, les technologiques et les télécoms mènent la danse alors que les services financiers et les biens de consommation de base font grise mine. En clôture, le Dow Jones parvient à se maintenir au-dessus des 26'000 points et traite désormais à moins de mille points de son plus haut historique soit environ 3,4% plus bas. L’indice S&P500 (SPX) se situe quant à lui à 5% de son niveau record. Son future progresse d’ailleurs encore un peu ce matin et traite pile à 2800 points. Quant au Nasdaq 100 (NDX), il n’avait pas réalisé une aussi belle performance depuis 2017 et est repassé au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours. La volatilité chute, l’indice VIX en baisse de 6,6% à 13,4. Rappelons que le niveau historiquement quasiment incompressible se situe autour de 10. Dans ce contexte, l’idée de couvrir tout ou partie d’un portefeuille actions est encore plus valable aujourd’hui qu’il y a une semaine.

Le rendement de l’emprunt US à 10 ans traite à 2,65%, la semaine passée le dollar a lâché du lest, le dollar index DXY revenant légèrement au-dessus de 96. L’or en a profité pour venir humer l’air des 1350 dollars par once, s’en rapprochant mais ne parvenant pas à s’y hisser. L’once traite à 1329 dollars ce matin, seconde tentative cette semaine? Le pétrole reste bien demandé, le baril de WTI Light Crude à 57 dollars.

Ce matin les bourses asiatiques fêtent les bonnes nouvelles du weekend sur le commerce, Tokyo clôturant en hausse de 0,48% mais surtout Shanghai bondissant de 5,6%. En Europe, les indices progressent de 0,3%, portés principalement par les titres de consommation. A ce propos, cette semaine sera la leur car de nombreux résultats vont être publiés dans ce secteur (notamment Home Depot, Lowe's, TJX Co, Best Buy, Gap Inc/The, Macy's, Nordstrom, L Brands, Foot Locker, Office Depot, Dillard's Inc, Hertz, Keurig Dr Pepper). Et en parlant de résultats de sociétés, à ce jour 447 firmes du S&P500 ont publié leurs chiffres avec 70% de surprises positives, c’est une bonne saison de plus. On attaque la dernière ligne droite cette semaine avec 41 noms du SPX qui publieront.

En termes de statistiques, nous nous concentrerons surtout sur le PIB américain et les indices PMI (directeurs d’achats) chinois, jeudi. Le sommet Etats-Unis – Corée du Nord se tiendra mercredi et jeudi alors que la saga du Brexit se poursuit. L’appétit au risque a pris le pas sur la peur en ce début de semaine, sur mes écrans les valeurs pharmaceutiques sont délaissées alors que les titres massacrés l’an passé sont recherchés (exemple AMS +6%).

A lire aussi...