La chronique des marchés de Vontobel au 19 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq flat, SPX +0.17%, Dow +0.29%, Russell +0.60%, SOX +0.03%, Eurostoxx +0.68%, SMI +0.04%.

 

Wall-Street termine sa semaine sur une note légèrement positive. L’indice S&P500 (SPX) abandonne 1.2% sur la semaine, déprimé par la valse de licenciements décidés par Donald Trump et la guerre commerciale que le président des Etats-Unis a provoquée. Le secteur de la vente au détail profite de bons résultats de sociétés (à part Tiffany). Les titres de l’acier et les constructeurs immobiliers sont bien entourés alors que les Transports se tiennent bien en prévision des résultats de FedEx demain. Le secteur internet semble fatigué, probablement à l’approche des résultats de Tencent, ce mercredi. La volatilité recule, l’indice VIX revenant dans la zone des 15 et les statistiques économiques sont globalement bonnes.

Mais la nouvelle du weekend c’est l’élection présidentielle en Russie. Vladimir Poutine est reconduit sans surprise à la tête de l’Etat, avec 76.6% des voix. L’opposition et plusieurs ONG dénoncent des milliers de fraudes et d’irrégularités.

Ce matin en Europe, les marchés ouvrent dans le rouge, sans nouvelle particulière. L’attention de la semaine se portera sur la réunion de la Fed, qui annoncera sa décision sur les taux d’intérêts ce mercredi à 19h heure de Genève. Il semble acquis que la Réserve Fédérale des Etats-Unis relève son taux directeur d’un quart de point à cette occasion. Ce qui intéresse le marché en premier lieu, c’est d’obtenir plus d’informations quant au nombre de hausses cette année. 3 c’est bien, 4 ça déstabiliserait les indices. Nous aurons aussi droit au G20 des ministres des finances, aujourd’hui à Buenos Aires, à la décision de la Banque d’Angleterre sur les taux ce jeudi et à un reliquat de résultats d’entreprises avec notamment Oracle, FedEx, Nike et Micron. Notez que, en Chine la semaine sera chargée en résultats également avec Tencent, PetroChina, Sinopec, China Mobile, China Telecom, China Life, CNOOC et Ping An, parmi d’autres.

Citigroup dégrade Sunrise à «Sell», l’action en baisse de 1.8% alors que Morgan Stanley relève Swatch à «Overweight», le titre en hausse de 1.7%.

Dans un marché comme celui-ci, les produits structurés se révèlent souvent très utiles, surtout ceux à capitaux garantis. Nous disposons de nombreuses solutions dans ce domaine, n’hésitez pas à me solliciter à ce sujet.

 

A lire aussi...