La chronique des marchés de Vontobel au 15 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,65%, SPX +0,64%, Dow +0,45%, Russell +1,03%, SOX -0,19%, Eurostoxx -0,01%, SMI +0,05%.

Pendant que la Turquie s’enfonce dans sa crise domestique, Wall Street repart de l’avant et regarde déjà plus loin. Et pourtant le président Erdogan est revenu à la charge hier, annonçant que la Turquie allait boycotter les produits électroniques américains tels que les iPhones. «Nous allons imposer un boycott sur les produits électroniques américains. S’ils ont des iPhones, il existe Samsung de l’autre côté, et nous avons nos propres Vestel ici», a lancé Erdogan, repris notamment par l’agence Reuters. En outre, le président turc explique que son gouvernement prendra des mesures supplémentaires afin d’inciter les entreprises à investir en Turquie. Le marché n’en a cure, la livre turque tente de se stabiliser, actuellement à 6.03, mais fondamentalement, le marché n’en a cure car le plus grand nombre est désormais convaincu que cette crise impactera principalement… la Turquie elle-même. 

Wall Street passe donc une journée fort tranquille avec des volumes d’échanges dignes d’un mois d’août. Le secteur de la vente au détail se détache à l’approche de statistiques économiques le concernant ainsi que de résultats de sociétés à venir et notamment Wal Mart, demain. Les titres chinois cotés à New York souffrent après les statistiques économiques décevantes publiées hier matin par Pékin, notamment les ventes au détail et la production industrielle au mois de juillet. D’ailleurs cette nuit Hong-Kong et Shanghai boivent la tasse et ça ! c’est important pour le marché. Si la Chine éternue, c’est toute la planète qui va s’enrhumer. Changeons de chapitre donc, sans oublier la livre mais regardons plutôt vers la Chine. Les statistiques économiques à venir seront très importantes. 

Revenons à Wall-Street avec la volatilité qui repart vers le sud, l’indice VIX abandonnant 10% et étant de retour en-dessous de 14. Je note que les marchés émergents se reprennent, l’ETF (Exchange Traded Fund) en hausse de 0.7% à New York, un signe de plus que la crise turque restera locale aux yeux du marché. Le dollar reste recherché, le Dollar Index progressant encore à 96.70. L’euro est dans les cordes, à 1.1340 contre le billet vert et à 1.1299 contre le franc suisse, qui a momentanément retrouvé son rôle de valeur refuge. A ce sujet, techniquement le support est à 1.1150 chf mais il est peu probable que la force du franc persiste. Pourquoi ? et bien soit le « risque turc » se dissipe et la force du franc avec lui, soit la Banque Nationale entre en scène à nouveau. Comment envisager que notre institut d’émission laisse aller. Moi en tout cas je pars en vacances en Bretagne dès vendredi. 

Les matières premières souffrent de la force du dollar, le WTI Light Crude à 66.83$ le baril et l’or qui a cassé les 1200$ par once et traite à 1188$. Point de vue de trader : on peut shorter le métal jaune dans ces niveaux (en vendant un future) et se racheter à 1130$ soit légèrement au-dessus du plus bas de décembre 2016. Il faut placer un ordre stop afin de couper sa perte en cas de rebond, le stop doit être introduit légèrement au-dessus de 1200$. Just my view donc.

A l’attention des «FAANGs sceptiques», veuillez noter que Warren Buffet a acheté encore plus d’actions Apple, 12.4 millions d’actions précisément, pour amener sa participation dans la firme à la pomme à 46.6 milliards de dollars… de son côté Bridgewater a augmenté ses positions en Alibaba, Amazon et Baidu. Carl Icahn a initié des positions dans Cigna, Dell et VMware alors que George Soros achète Facebook et Twitter. 

Soros et Buffet qui chargent la mule dans la tech, comme quoi la notion de vieillesse est toute relative…

Attention à Intel qui annonce un nouveau défaut dans ses puces, défaut qui permettrait aux pirates d’extraire des données confidentielles de la mémoire de la puce. C’est la troisième annonce de vulnérabilité cette année, pas bon ça.

Signe des temps, Kroger va vendre des produits sur le site d’Alibaba en Chine, signe des temps et lent passage de témoin?

Ce matin les bourses européennes ouvrent légèrement dans le vert, l’euro est faible, c’est l’été, il n’y pas de nouvelles particulières à mentionner, tout est réuni pour un mouvement sans raison apparente. L’euro est vraiment intéressant contre franc suisse dans ces niveaux. La plupart des secteurs sont en hausse dans une proportion similaire, un signe que les intervenants achètent le marché dans son ensemble. Quelque chose attire mon attention, le SMI est monté de 1.96% depuis le 16 juillet alors que l’Eurostoxx a perdu 0.86% sur la même période. Et depuis le 16 juillet, le franc suisse s’est apprécié de 3.5% contre la monnaie unique européenne. Dans ce contexte, la performance du SMI est exceptionnelle, il faut rester investi dans ce marché.

Aujourd’hui nous suivrons la crise turque mais aussi le rapport hebdomadaire de l’agence de l’énergie, les ventes au détail et la production industrielle aux Etats-Unis ainsi que l’inflation au Royaume Uni. Les principales sociétés à publier leurs chiffres: Tencent 700 HK), Cisco (CSCO), NetApp (NTAP), Macy’s (M), CSL Ltd (CSL AU), Wesfarmers (WES AU), China Unicom (762 HK).

Notre recherche relève son objectif de cours sur Straumann à 900 francs, l’action traite à 806 chf.

Et le bitcoin a rebondi des 6’000$, ce matin à 6366$...

A lire aussi...