La chronique des marchés de Vontobel au 9 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq +0,06%, SPX -0,03%, Dow -0,18%, Russell -0,08, SOX +0,27%, Eurostoxx -0,31%, SMI -0,27%.

 

Wall-Street se met en mode torpeur estivale et fait du surplace, dans des volumes d’échanges en chute libre. C’est une journée dépourvue d’événements majeurs que vit le marché. Notons que le secteur de l’énergie rend du terrain après la publication des statistiques hebdomadaires publiées par le département américain de l’énergie. Le WTI Light Crude baisse à 66,55 dollars ce matin et traite à nouveau en-dessous de sa moyenne mobile à 100 jours, à suivre de près. Les compagnies aériennes en profitent alors que les entreprises de la vente au détail sont en verve, portées par Michael Kors qui bondit de 6,7% après ses résultats.

On reparle de Tesla et de son CEO Elon Musk. La SEC (Securities and Exchange Commision) ouvre une enquête afin de déterminer si Monsieur Musk s’est conduit de façon appropriée et surtout légale en twittant son envie de privatisation pendant la séance de bourse. L’action Tesla abandonne 2,4% et reste un titre à vendre.

La volatilité baisse encore, l’indice VIX passant sous le niveau des 11 points, le rendement du 10 ans US reste figé à 2,95%, l’euro et le dollar flirtent avec le niveau des 1,16, l’or ne bouge plus non plus, à 1215 dollars l’once ce matin et le bitcoin recommence à me titiller, à 6316 dollars actuellement alors qu’il valait 8480 dollars le 25 juillet. M’est avis qu’une demi position de trading juste au-dessus de 6'000 dollars prend du sens. Le cas échéant, attention de bien décider de son niveaux de stop loss (les traders préfèrent se couper une main plutôt qu’un bras). Et rappelons que Vontobel permet de traiter le bitcoin au moyen d’un certificat coté à la bourse Suisse, ceci à l’attention des investisseurs ne souhaitant pas ouvrir de compte sur un exchange dédié aux crypto-monnaies.

Ce matin, les places financières européennes ouvrent légèrement en baisse, sur le vieux continent également les volumes d’échanges sont en baisse et c’est une journée pauvre en nouvelles (agendées) qui s’annonce. Adecco publie des résultats en ligne avec les attentes, l’action en baisse de 1,8%. Notons au passage l’éditeur genevois de logiciels bancaires, Temenos, qui grimpe de 1,6%, sans bruit. Son graphique est éloquent, un long fleuve tranquille vers les sommets.

Les Etats-Unis annoncent de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie, le Rouble en souffre. Pour le reste le marché l’ignore.

A lire aussi...