L’industriel Linde, poids lourd du Dax, va quitter la Bourse de Francfort

AWP

1 minute de lecture

Les actionnaires ont approuvé ce mercredi une cotation unique à la Bourse de New York.

L’indice Dax qui regroupe l’élite boursière allemande va perdre sa principale capitalisation, le fabricant de gaz industriel Linde, dont les actionnaires ont approuvé mercredi une cotation unique à la Bourse de New York.

Le départ de l’industriel allemand jette une ombre sur l’attractivité de la place financière allemande dont Linde était la seule entreprise à figurer parmi les 100 premières valorisations mondiales, selon la cabinet EY.

Les actionnaires du groupe ont approuvé mercredi à 93% le retrait de la cotation à Francfort, a indiqué Linde dans un communiqué.

«Les actionnaires de Linde recevront automatiquement une action de la nouvelle holding, qui sera cotée à la Bourse de New York, en échange de chaque action de Linde qu’ils détiennent», précise Linde dans un communiqué.

Le groupe avait annoncé en octobre son intention de ne garder une cotation qu’à Wall Street, estimant que les règles de l’opérateur Deutsche Börse brident ses performances boursières.

Linde -qui a fusionné avec son rival américain Praxair en 2018 et est depuis lors cotée en Allemagne et aux Etats-Unis - fera ses adieux aux Dax à partir du 1er mars.

«Cette cotation double (...) a limité la valeur de nos titres, en raison de restrictions en Europe», ayant «entraîné une complexité accrue», avait affirmé le PDG du groupe, Sanjiv Lamba.

Le groupe est notamment plombé par la règle interdisant à un seul titre de dépasser 10% du poids total de l’indice.

Linde, dont la valorisation est estimée à environ 150 milliards d’euros, a régulièrement franchi ce seuil, déclenchant une vente automatique d’actions.

Sans le leader mondial des gaz industriels, les principaux groupes du Dax seront le fournisseur de logiciels SAP, dont la valeur boursière est actuellement d’environ 130 milliards d’euros, et le groupe industriel Siemens, avec 121 milliards d’euros.

Selon les médias allemands, c’est le fabricant d’armes Rheinmetall qui devrait être promu pour le remplacer parmi les 40 valeurs du Dax.

Linde a assuré que sa sortie du Dax n’aura «aucune incidence sur (...) nos employés, nos clients ou notre engagement envers les régions où nous exerçons nos activités, y compris l’Allemagne, qui continuera d’être un marché important pour nous», selon Sanjiv Lamba.

A lire aussi...