Gonet: l'actualité des marchés au 2 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

5 minutes de lecture

Dow -0,24%, S&P 500 -0,41%, Nasdaq -0,89%, Russell 2000 +0,25%, SOX +0,77%, Eurostoxx +0,93%, SMI -0,41%.

Novembre débute sur une note optimiste, un vent d’espoir souffle en provenance de Hong Kong hier matin, où la rumeur circule que Pékin se préparerait à assouplir sa politique zéro covid. Wall Street démarre donc sa séance toute ragaillardie à l’idée que l’usine du monde se remette à carburer comme avant, tandis que l’on attend la Fed de pied ferme dans les salles de marchés, Jerome a intérêt à baisser le ton ce soir à 19h30, les taureaux en ont assez d’être manque de douceurs monétaires. La séance se déroule bien, les actions montent, les rendements obligataires sont tenus en respect, le dollar tente une énième fois de courber l’échine… et paf la statistique JOLTS! Ce charmant acronyme signifie «Job Openings and Labor Turnover Survey». Il nous indique en résumé que l’économie américaine a rencontré plus de difficultés à recruter de la main d’œuvre en septembre qu’en août. Nul besoin d’être au bénéfice d’un prix Nobel en économie pour comprendre que ce genre de nouvelle n’est pas de nature à rassurer la Fed quant à un ralentissement prochain de l’inflation. Et comme la sérénade de Jerome Powell auto programmée par les marchés est prévue pour ce soir, cela contrarie fortement la courbe des taux US. Le rendement du 10 ans passe rapidement de 3,92% à 4,04%, niveau où il se situe ce matin. Vous connaissez la suite par cœur: qui dit rendements obligataires en hausse dit actions contrariées, surtout celles de croissance, dit rebond du dollar et du pétrole, ah non ce dernier n’est pas concerné mais il monte tout de même hier, le baril de WTI Light Crude atteint 89,34 dollars.

L’indice S&P500 (SPX) ne parvient pas à défendre le niveau de 3900 points, il clôture 44 points en-dessous dans des volumes d’échanges stables (10,37 milliards de titres sont traités sur le NYSE). La volatilité fait du surplace, le VIX se maintient à 25,81, la séance d’hier est en fait une séance typique ante FOMC, malgré la déception macro-économique du jour, le marché fourbit ses armes pour la décision et le discours de ce soir, le reste n’est que cosmétique. Tiens, on se concentre à nouveau, une fois n’est pas coutume ces jours, sur l’activité de fusions et acquisitions avec Johnson & Johnson (JNJ -0,51%) qui annonce vouloir acquérir Abiomed (ABMD +49,88%). Techniquement le SPX rencontre de la peine à casser sa moyenne mobile à 100 jours, qui se situe pile à 3900 points. Disons que ce niveau ne devrait pas tenir plus de 60 secondes si Jerome Powell laisse entendre ce soir que la Fed va bien cesser ses hausses de taux un jour. Dans le cas contraire, le SPX devrait mettre environ 60 secondes à faire de 3900 points un tout petit point au nord dans son rétroviseur. Rappelez-vous que le marché est tendu comme une corde de violon, il VEUT entendre des mots doux de la part du premier banquier au monde. D’ailleurs qui se soucie ce matin de l’Arabie Saoudite, qui se dit inquiète d’une offensive potentielle de l’Iran, de tirs de missiles nord-coréens, d’un reconfinement décidé par Pékin et de l’attitude quasiment Trumpienne du président brésilien déchu? Réponse: absolument personne, dans les salles de marchés du moins.

Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, des financières et des utilitaires. La tech souffre passablement, notamment Amazon (AMZN -5,5%) et Alphabet (GOOG -4,27%), qui continuent de digérer leurs résultats décevants de la semaine passée. Meta (META +2,2%) et Snap (SNAP +3,4%) profitent de la rumeur que Tik Tok pourrait être fermée aux Etats-Unis, pour des raisons de sécurité nationale (rappelons-nous que les élections de mi-mandat ont lieu la semaine prochaine, après l’idée de taxer les super profits des majors pétrolières, on caresse désormais la sensibilité patriotique des red-necks dans le sens du poil il semble). La technologie mise à part, le reste de la cote se porte finalement plutôt bien, les petites et moyennes capitalisations gagnent un peu de terrain à la cloche, tout comme les semi-conducteurs, qui applaudissent des deux mains les bons résultats de Lattice Semi (LSCC +8,4%) et NXP Semi (NXPI +4%). L’énergie ne monte pas pour rien, elle écoute aussi les rumeurs en provenance de Chine, pourquoi donc croyez-vous que le pétrole se tient aussi bien alors que le dollar fait de même?

Au registre des indicateurs internes de marché, Bank of America nous informe que l’un de ses indicateurs n’a jamais été aussi proche de générer un signal d'achat sur les actions américaines depuis plus de cinq ans. Chez Goldman Sachs, on annonce qu'il y a désormais environ  20 milliards de dollars de demande quotidienne d'actions pour la semaine, avec 12 milliards de dollars de systématiques, 5 milliards de dollars d'entreprises et 3 milliards de dollars de particuliers. La vente de fonds de placement de fin d'année (octobre) s'est dissipée et l'offre de fonds de pension en fin de mois devait être nettoyée hier. On le constate, tout est prêt pour la super party des taureaux de ce soir, le marché est positionné pour une hausse de 75 points de base et prêt à boire les paroles de son guide Jerome. Mais au fait, que va-t-il donc nous annoncer? En se hasardant à y penser, je me dis qu’il pourrait tout à fait noyer le poisson sans pour autant trop frustrer les acteurs du marché des actions, en déclarant par exemple qu’il sera approprié à un moment donné de ralentir le rythme de hausse, sans exclure 75 points de base en décembre, tout en nous rappelant que lorsque les taux auront atteint un niveau approprié ils pourraient s’y maintenir le temps nécessaire à l’inflation de se dégonfler suffisamment, soit à 2%. Rendez-vous à 19h30 pour le «verdict».

Lorsque l’on se penche sur le cas de l’indice Eurostoxx50 (SX5E), on se dit qu’il ressemble fichtrement au SPX d’il y a quelques semaines, du moins techniquement. Le SX5E vient de réaliser son meilleur mois depuis novembre 2020, il est actuellement en train de remettre en cause sa tendance baissière entamée en janvier 2022 et regarde sa moyenne mobile à 200 jours dans les yeux. En parallèle, l’indice des grosses capitalisations européennes est sur le point d’entrer en territoire suracheté, ce qui ne signifie pas de facto qu’il devrait automatiquement corriger. Ce sont là de bonnes nouvelles, l’Europe suit le mouvement, sa monnaie est faible, c’est à suivre. D’ailleurs hier le secteur du luxe s’en donne à cœur joie, à cause de… la rumeur zéro covid en provenance de Chine pardi!

On fait un point sur la saison en cours des résultats de sociétés américaines. Le taux de croissance des bénéfices des firmes du SPX au troisième trimestre est actuellement de 2,2%. Ce chiffre est à comparer aux 2,8% attendus. Sur les 52% de sociétés du S&P 500 qui ont publié leurs résultats pour le troisième trimestre, 71% ont dépassé les attentes du consensus, ce qui est inférieur à la moyenne annuelle de 78%. Dans l'ensemble, les sociétés ont annoncé des bénéfices supérieurs de 2,2% aux attentes, ce qui est inférieur au taux de surprise positive moyen sur un an de 6,5%. Certains des commentaires de sociétés les plus optimistes tournent autour du pouvoir de fixation des prix, de la résilience des consommateurs, des dépenses en services/voyages/loisirs, du vent arrière de la construction et de la force des marques. Les discours plus prudents mentionnent l'incertitude macroéconomique accrue, l'inflation persistante et les pressions sur la chaîne d'approvisionnement, les vents contraires de taux de change, l'examen des dépenses en matière de cloud computing, l'allongement des cycles de transaction dans le secteur des technologies, la faiblesse de la publicité en ligne, l'abandon des articles de grande consommation, la chute des prix des voitures d'occasion, la reprise terne en Chine et la détérioration de la situation macroéconomique en Europe.

La BCE doit continuer à relever ses taux, indiquent deux hauts responsables. «Nous avons encore un long chemin à parcourir», déclare Joachim Nagel à la FAZ. Pablo Hernandez de Cos abonde dans le même sens dans la même interview, affirmant que «personne ne sait jusqu'où nous devons relever les taux d'intérêt».

La première ministre danoise, Mette Frederiksen, devrait remporter la majorité aux élections générales, un résultat inattendu après que les premiers sondages aient indiqué qu'elle serait en difficulté. Elle est donc en bonne voie pour obtenir un nouveau mandat de quatre ans. En Israël, les sondages à la sortie des bureaux de vote montrent que le Likoud, le parti de Benjamin Netanyahou, et ses alliés d'extrême-droite, autrefois marginaux, ont remporté le plus grand nombre de sièges au Parlement. La compilation des résultats officiels peut prendre quelques jours. Le Brésil pourrait connaître une transition pacifique du pouvoir. Jair Bolsonaro promet de respecter la constitution et autorise son administration à entamer la transition politique après sa défaite face à Luiz Inacio Lula da Silva, bien qu'il n'ait pas officiellement reconnu sa défaite. Le président appelle à la fin des manifestations violentes qui ont eu lieu ces derniers jours, les décrivant comme des «méthodes gauchistes.»

La seconde lecture des indicateurs PMI manufacturiers européens d'octobre est attendue en matinée, avant un programme chargé aux Etats-Unis: étude APD sur l'emploi (13h15), stock pétroliers (15h30) et décision de la banque centrale américaine sur ses taux (19h00) et conférence de présentation de la décision (19h30).

Advanced Micro Devices: le titre gagne 4% hors séance après la publication de son troisième trimestre. Airbnb: le titre perd 5% hors séance après la publication des résultats trimestriels. AMS-Osram: les objectifs de moyen terme ont été révisés en baisse. Mondelez: l'action gagne 4% hors séance après la publication de ses trimestriels. Novo Nordisk: le laboratoire relève ses prévisions de croissance annuelle. Sony: l'action gagne plus de 10% en bourse après avoir relevé ses perspectives et les anticipations de volume de PlayStation. Straumann: la croissance continue et les prévisions sont relevées. CVS Health, Walmart et Walgreens parviennent à un accord à 12 milliards de dollars sur le contentieux des opioïdes. Uber va payer 615 millions de livres aux autorités britanniques pour des arriérés de TVA. Moody's et S&P abaissent la notation de Credit Suisse. Meta, Snap et d'autres réseaux sociaux montent après une rumeur d'interdiction de TikTok aux Etats-Unis pour cause de sécurité nationale. DuPont renonce à acheter le fabricant de matériaux pour solutions électroniques Rogers pour 5,2 milliards de dollars, faute d'avoir reçu le feu vert de toutes les autorités compétentes. BASF estime que son usine de matériaux pour batteries sera opérationnelle d'ici la fin de l'année. Nestlé vend une usine américaine de préparations pour nourrissons à Perrigo. Elon Musk veut faire payer la certification des comptes Twitter 8 dollars par mois pour moins dépendre de la pub. Volkswagen cède WeShare au groupe allemand d'autopartage Miles Mobility. Amazon offre un catalogue complet de musique en streaming à ses abonnés Prime aux Etats-Unis.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis Tokyo qui égare 0,06% à la cloche. Hong Kong poursuit sa belle hausse et gagne 2,41%, Shanghai progresse de 1,15% et Séoul grappille 0,07%. Le future SPX gagne 5 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,5%. Le dollar traite à 0,9889 contre euro, la journée sera calme, elle débute à 19h30…

A lire aussi...