Gonet: l'actualité des marchés au 4 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,29%, S&P 500 -0,06%, Nasdaq +0,23%, Russell 2000 +0,58%, Sox -0,01%, Eurostoxx -0,12%, SMI -0,89%.

Wall Street digère tranquillement les gains historiques enregistrés au mois de novembre. New York tient bon dans l’espoir d’un accord politique sur un nouveau plan de soutien à l’économie américaine pour faire face à la crise du coronavirus. Le pétrole progresse après un accord de l’Opep+ en vue d’une hausse progressive de sa production à partir de janvier. Le dollar est dans les cordes et reste faible, face à la perspective d’un plan de relance qui accroîtra les déficits publics des Etats-Unis. Les indices américains réduisent leurs gains en fin de séance après une information du Wall Street Journal affirmant que Pfizer a dû revoir en baisse le programme de distribution de son vaccin. Malgré ce retard au démarrage, Pfizer maintient ses prévisions de produire plus d’un milliard de doses de vaccin anti-Covid en 2021, précise le journal.

Le Dollar Index (DXY) traite à 90,64 ce matin, rappelons qu’il a de la marge jusqu’à la zone 89,20 – 89,00. La paire eur/usd évolue à 1,2156. Le baril de WTI Light Crude semble reparti vers le nord, il traite à 46,28 dollars. L’or bénéficie de la baisse du billet vert et revient à 1842 dollars par once, le marché semble avoir fait ses nettoyages d’automne, l’or était devenu un «crowded trade». La volatilité fait du surplace, l’indice VIX traite à 21,28, techniquement il a toujours de la place pour aller à 18,21. Sur le front obligataire, le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule légèrement, à 0,91%.

Pour en revenir aux actions, la séance d’hier est carrément ennuyeuse, les titres de valeur mènent la danse, portés par les actions de compagnies aériennes, du tourisme, de l’énergie et des casinos. Notons que les investisseurs continuent de privilégier les petites capitalisations, l’indice Russell2000 surperformant. Les marchés apprécient au passage l’annonce d’une baisse du nombre d’inscriptions au chômage aux Etats-Unis la semaine dernière.

Au chapitre des statistiques économiques, l’indice PMI composite final est ressorti à 58,6 en novembre aux Etats-Unis, contre 57,9 de consensus. L’indicateur des services s’est établi à 58,4, contre 57,7 attendu, signalant toujours une forte expansion malgré la flambée des cas de coronavirus. Le nombre d’inscriptions au chômage a diminué la semaine dernière de 75’000 pour revenir à 712’000, contre 780’000 attendus. Ce chiffre reste tout de même très élevé par rapport à la période précédant la crise du coronavirus.

Les commandes d’usines allemandes (8h00) permettent de patienter jusqu’à une grosse série aux Etats-Unis: balance commerciale et chiffres mensuels de l’emploi (14h30) puis commandes de biens durables (16h00).

Tesla grimpe encore, de 4,3% hier, après une note de Goldman Sachs, qui relève sa recommandation de ‘neutre’ à ‘achat’ et relève son objectif de cours sur le tire à 780 dollars. Snowflake grimpe de 16% en clôture, après un accès de faiblesse à l’ouverture. L’acteur du marché du cloud vient de publier ses premiers résultats consécutifs à l’IPO. Alibaba progresse de 2,1%, Ant Group étudierait une cession de 30% de Paytm. La vente potentielle ferait suite aux tensions diplomatiques entre l’Inde et la Chine durant les mois récents. La participation en question pourrait être valorisée 4,8 milliards de dollars, compte tenu de la valorisation de 16 milliards de dollars de Paytm lors de sa dernière levée de fonds. JD.com en hausse de 2,2%, la firme bénéficie du succès de la levée de fonds de 3,5 milliards de dollars de son unité digitale dédiée aux soins de santé, dans le cadre de son introduction (IPO) à Hong Kong. Une vingtaine d’états américains s’apprêteraient à déposer des dossiers antitrust visant Facebook.  Moderna sera en capacité de fournir plus de 100 millions de doses du vaccin au 1er trimestre 2021. Pfizer et BionTech revoient en baisse leurs projections de production de vaccins en 2020 à 50 millions de doses, contre 100 millions précédemment envisagées, à cause de soucis dans la chaîne d’approvisionnement. L’administration Trump place les chinois Semi Conductor Manufacturing International et CNOOC sur «liste noire». Premier succès commercial pour le monocouloir de Boeing depuis des mois: Ryanair commande 75 B737MAX.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo recule de 0,22% à la cloche, Hong Kong progresse de 0,16%, Shanghai grappille 0,07% et Séoul gagne 1,31%. Le future SPX avance de 8 points alorrs que l’Europe est indiqué en léger repli à l’ouverture de 9 heures. Tout le monde sur le pont à 14h30 pour la publication de l’importante statistique de l’emploi aux Etats-Unis.

A lire aussi...