Gonet: l'actualité des marchés au 3 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,20%, S&P 500 +0,18%, Nasdaq -0,05%, Russell 2000 +0,11%, Sox +0,24%, Eurostoxx -0,11%, SMI -0,13%.

Wall Street semble en panne d’inspiration et commence à caler alors que le dollar baisse contre toutes les devises. Le Dollar Index (DXY) est en train de casser le niveau de 91, la paire eur/usd traite à 1,2125. L'espoir d'un accord bipartisan sur un nouveau plan de soutien budgétaire a porté les indices, mais tarde, ainsi que la perspective de la campagne de vaccination contre le coronavirus, qui commencera dès la semaine prochaine. Le pétrole rebondit légèrement dans l'espoir d'un accord de l'Opep+ sur une prolongation de ses coupes de production, le baril de WTI Light Crude traite à 45,23 dollars ce matin. L’or reprend des couleurs et revient à 1837 dollars par once, aidé par l’affaiblissement du billet vert. Sur le front obligataire, là aussi ça se calme avec le rendement de l’emprunt US à 10 ans qui se stabilise à 0,94%.

Sur le front des indices, le SPX poste un nouveau record historique à la cloche, porté par les actions dites de valeur, le sujet du plan de relance économique étant revenu au premier plan. En parallèle, les intervenants prêtent attention au rapport ADP sur l’emploi, qui déçoit. Changement d’ambiance ceci dit en cours de journée à l’annonce que Nancy Pelosi et son collègue Schumer valideraient un plan bipartisan de relance de 908 milliards de dollars.

Alors que les cas de coronavirus flambent aux Etats-Unis depuis plus d'un mois, le rapport du cabinet ADP, publié hier, fait donc état de 307'000 créations de postes dans le privé en novembre, un chiffre très inférieur au consensus de marché qui tablait sur 450'000 créations de postes. On attend bien évidemment le rapport complet sur l’emploi, qui sera publié demain. Le dernier «Livre Beige» de la Fed, publié hier soir, note que la reprise économique s'est d'abord accélérée cet automne à un rythme «modeste à modéré», avant de marquer ensuite le pas en novembre, en particulier dans les régions où les cas de coronavirus ont explosé ces dernières semaines. Ainsi, la Réserve fédérale relève «peu ou pas de croissance» dans quatre des douze districts américains, et seulement une croissance modeste dans les autres au cours des dernières semaines.

L'Allemagne prolonge son confinement, indiquant que les bars, les gymnases et les cinémas resteront fermés jusqu'au 10 janvier et le gouvernement se réunira à nouveau avec les dirigeants régionaux le 4 janvier pour réévaluer les restrictions. Boris Johnson pourrait se faire vacciner en direct à la télévision quand son tour viendra, rapporte le Telegraph. L'économie française pourrait se contracter de 4,5% au quatrième trimestre, après un rebond de 18,7% au troisième. Les hospitalisations pour cause de covid aux États-Unis ont dépassé pour la première fois les 100'000, tandis que le nombre de décès quotidiens a atteint un record de 2638.

La Chambre des représentants américaine a approuvé une législation qui pourrait à terme conduire à l'exclusion des entreprises chinoises - comme le groupe Alibaba et Baidu - des bourses américaines si les régulateurs américains ne sont pas autorisés à examiner leurs audits financiers. La législation a obtenu le soutien des deux partis après avoir été facilement approuvée par le Sénat en mai dernier. Le projet de loi, que Donald Trump devrait signer, prévoit une période d'introduction progressive - les sanctions ne s'appliquent qu'après trois ans de non-respect.

Les indices PMI des services finaux sont attendus un peu partout aujourd'hui. Les ventes de détail européennes (11h00) précèderont l'étude Challenger sur les licenciements (13h30), les nouvelles demandes d'allocations chômage hebdomadaires (14h30) et l'ISM des services (16h00).

Pfizer  (PFE +3,5%) / BioNTech (+6,2%). Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à autoriser l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de l'Américain et de son partenaire allemand. Le vaccin sera disponible dans tout le pays à partir de la semaine prochaine, promet même le gouvernement britannique. Salesforce (CRM -8,57%) (CRM) confirme la rumeur qui courait depuis près d'une semaine, en officialisant un accord en vue de l'achat du spécialiste des solutions de télétravail collaboratif Slack Technologies (WORK -2,6%). L'offre en numéraire et en actions valorise Slack à 27,7 milliards de dollars sur les cours d'hier. Les actionnaires de Slack recevront 26,79 dollars en cash et 0,0776 action Salesforce pour chaque titre Slack. En parallèle, Salesforce publie un bénéfice net au troisième trimestre de 1,08 milliard de dollars contre une perte de 109 millions un an plus tôt. Ces chiffres sont supérieurs au consensus.

Nestlé intensifie son plan de transition écologique en dévoilant ses objectifs détaillés. Le B737MAX de Boeing réalise un premier vol sur un appareil d'American Airlines avec la presse et des employés de l'industriel à bord. TUI AG signe un troisième plan de sauvetage d'un montant de 1,8 milliard d’euros, avec l'appui d'investisseurs privés, de banques et du gouvernement allemand. Gategroup finalise le rachat des activités européennes de catering de Lufthansa. LafargeHolcim investit 100 millions de francs en Inde dans la récupération de chaleur produite par les déchets.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse, Tokyo grappille 0,03% à la cloche, Hong Kong progresse de 0,62%, Shanghai recule de 0,21% et Séoul grimpe de 0,76%.  La croissance de l'activité dans le secteur des services en Chine s'est accélérée en novembre sous l'effet d'une hausse record des nouvelles affaires en dix ans, montrent les résultats d'une enquête privée publiés ce matin, mettant en exergue un rebond de la consommation alors que la crise sanitaire est sous contrôle. L'indice PMI des services calculé par Caixin/Markit a progressé le mois dernier à 57,8 contre 56,8 en octobre. Le future SPX traite proche de l’équilibre et les indices européens ouvrent inchangés, le marché digère son mois de novembre historique ce qui n’a rien d’étonnant. Prenez par exemple l’indice MSCI World, qui couvre plus de 1600 valeurs et 23 marchés boursiers développés. En 2020, il affiche un gain de 10,8%, alors que sa progression annuelle moyenne des 50 dernières années est légèrement inférieure à 9,5%. Ça laisse songeur lorsqu’on regarde ce qui s’est passé, ce qui se passe en 2020…

A lire aussi...