Gonet: l'actualité des marchés au 1er décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,91%, S&P 500 -0,46%, Nasdaq -0,06%, Russell 2000 -1,91%, Sox +1,21%, Eurostoxx -1,00%, SMI -0,24%.

Wall Street rend une toute petite partie des gains de novembre, dans une séance marquée par l’inquiétude que Donald Trump ajoute de nouvelles entreprises chinoises à sa liste noire. Les titres chinois cotés sur le NYSE souffrent quelque peu mais ne nous y trompons pas, le mois de novembre a été historique, on s’en souviendra dans les salles de marches comme du mois qui aura vu la victoire de Joe Biden et une avancée decisive dans la lutte contre le coronavirus. À la cloche, les performances mensuelles laissent songeur, voyez plutôt : Dow +11,84%, S&P +10,75%, Nasdaq +11,80%, Russell 2000 +18,29%, Eurostoxx +18,06%, SMI +9,28%, Ibex +25,18% FTSE Mib +22,95%. Ces performances relèvent du très rare, l’indice Russell 2000 réalise son meilleur mois en 41 ans, Le SPX n’avait plus réalisé une telle performance depuis le mois d’avril et le bon vieux Dow Jones parvient à accomplir sa meilleure progression depuis 1987.

Le marché recule hier malgré le fait que Moderna (MRNA +20,2%) ait fourni une nouvelle mise à jour encourageante sur les vaccins et qu’Apple (AAPL +2,1%) bénéficie d’une note positive chez Loop Capital. Les secteurs des technologies de l’information +0,7% et des soins de santé +0,3% progressent mais neuf des onze secteurs du SPX reculent à la cloche. Le Dollar reste faible et teste un support important depuis deux jours, l’indice Dollar Index (DXY) traite à 91,79 ce matin, la paire eur/usd traite à 1,1962 et regarde sa prochaine résistance à 1,2011. La volatilité recule malgré la faiblesse des indices, l’indice VIX se replie de 1,3% à 20,57, 18,21 here we come? Le pétrole stagne, l’OPEP+ ne parvient pas à trouver un compromis et repousse sa décision à jeudi. L’or se reprend quelque peu. Le métal jaune a souffert de désengagements massifs récemment, notamment dus à un retour en force de l’appétit au risque. L’once traite à 1787 dollars ce matin. Sur le front du marché obligataire, le rendement de l’emprunt US à 10 ans ne bouge plus, il se situe à 0,83%.

Les statistiques économiques du jour sont relativement décevantes. Le PMI de Chicago pour novembre a diminué à 58,2% (consensus 58,1%) contre 61,1% en octobre. Les ventes de maisons en attente ont reculé de 1,1% en octobre (consensus +1,0%) après une baisse révisée de 2,0% en septembre (-2,2%).

Donald Trump muscle donc le dispositif commercial contre la Chine. En manque de catalyseurs, les investisseurs apprécient peu les dernières rumeurs concernant la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Selon Reuters, l’administration Trump prévoit de placer sur sa liste noire le plus important fabricant chinois de puces, SMIC, ainsi que le géant pétrolier CNOOC. Ces groupes rejoindraient la liste noire du département américain de la Défense recensant les entreprises contrôlées par l’armée chinoise ou liées à cette dernière. Cette «liste noire» comprend déjà 31 autres entités.

L’OPEP+ reporte  à jeudi une réunion initialement prévue pour aujourd’hui car des «consultations supplémentaires» sont nécessaires. Après que les discussions d’hier se soient terminées sans accord sur la prolongation des réductions de production au-delà du 31 décembre. Les Emirats Arabes Unis essaient d’assortir toute prolongation de conditions qui sont presque impossibles à remplir, bloquant ainsi un accord, indiquent les délégués.

L’Arizona et le Wisconsin ont certifié la victoire de Joe Biden dans leur État, le dernier coup porté à la tentative du président Trump de renverser sa défaite. Au Capitole, Mitch McConnell a organisé un vote pour avancer la nomination de Christopher Waller au conseil des gouverneurs de la Fed, mais n’a rien fait pour avancer la sélection de Judy Shelton, ce qui a encore réduit ses chances. La confirmation de Waller est attendue dans le courant de la semaine.

Les indices manufacturiers PMI finaux des grandes économies sont attendus tout au long de la journée. Il y aura aussi les chiffres de l’emploi allemand (9h55) et l’estimation de l’inflation de novembre en zone euro (11h00). Aux Etats-Unis, une audition parlementaire de Jerome Powell (à partir de 16h00) et l’ISM manufacturier (16h00 également) accapareront l’attention. Ce matin, la Banque d’Australie a laissé ses taux inchangés, comme prévu. En parallèle, l’indice PMI Caixin manufacturier chinois est plus solide que prévu à 54,9 points, tandis que l’indice PMI manufacturier japonais final est lui aussi plus élevé qu’attendu, quoiqu’en zone de contraction à 49 points.

S&P Global confirme le rachat amical d’IHS markit pour 44 milliards de dollars, qui va encore devoir passer le cap des autorités antitrust. Exxon inscrit une charge de 17 à 20 milliards de dollars dans ses comptes à cause de l’abandon de ses projets les moins stratégiques. Jean-Pierre Mustier quittera la présidence d’UniCredit en avril prochain suite à des divergences stratégiques avec son conseil d’administration. La FDA examinera le 17 décembre le dossier de mise sur le marché du vaccin Covid-19 de Moderna. Adecco relève ses ambitions en matière de rentabilité pour le moyen terme, lors de sa journée investisseurs. Roche obtient une homologation aux USA pour son test sérologique Covid-19.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous en hausse. Tokyo progresse de 1,34% à  la cloche, Hong Kong avance de 0,91%, Shanghai progresse de 1,77% et Séoul gagne 1,66%. Le future SPX avance de 0,8% et l’Europe est indiquée en hausse de 0,2%. Bienvenue au mois de décembre 2020…

A lire aussi...