La poussière retombe sur Downtown Manhattan, la poussière de l’euphorie des mesures de relances annoncées par Pékin, celle aussi du choc de la dégradation géopolitique au Moyen-Orient. Pékin ne nous dit plus rien, normal tout ce beau monde est en vacances une semaine. On s’invective beaucoup entre Téhéran et Tel Aviv mais les mots ne font pas place à des actions majeures, du moins pour le moment. Les investisseurs reviennent prudemment dans les actions hier, après le repli de mardi. Le momentum de la hausse reste bien présent mais l’éventualité d’une réaction d’Israël incite à la retenue. Ajoutez à cela la grève en cours des dockers américains, qui si elle dure provoquera de facto un certain retour d’inflation et vous obtenez des indices qui flirtent avec l’équilibre une bonne partie de la séance de ce mercredi. On continue de se concentrer sur les statistiques macro, demain le très important rapport mensuel sur l’emploi américain retiendra l’attention de la planète finance, qui se dit ce matin que finalement la Fed pourrait couper ses taux de «seulement» deux fois 25 points de base supplémentaires cette année encore, trois fois serait peut-être exagéré, notamment au vu des statistiques macro d’hier qui montrent que le secteur privé a créé assez nettement plus d’emplois que prévu en septembre aux Etats-Unis. De la macro on passera à la micro dès la semaine prochaine, les résultats trimestriels de sociétés vont commencer à tomber sur les prompteurs, un moment toujours important dans la vie boursière.
Le podium du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose de l’énergie, de la tech et des utilities. L’énergie profite d’un rebond du pétrole, le baril de WTI Light Crude traite ce matin à 71,15 dollars, la tech est portée par les semi-conducteurs qui surperforment très nettement la cote.
Petite pause dans cette chronique, qui pourrait presque se limiter à la phrase suivante: «Nvidia progresse après la clôture du NYSE après que son CEO Jensen Huang a déclaré à CNBC que sa puce Blackwell est en pleine production et que la demande est folle».
De là à dire que tout le reste ne relève que de la distraction, il y a un pas que je suis follement tenté de franchir mais calmons-moi. Retour aux semi-conducteurs donc, qui ne devraient pas bouder la déclaration de Jensen Huang aujourd’hui je suppose. La volatilité recule légèrement, le VIX revient à 18,90, le rendement du 10 ans US se stabilise à 3,79%, l’or reste demandé, l’once traite à 2656 dollars. Côté monnaies, le dollar retrouve des couleurs, le Dollar Index (DXY) remonte à 101,81, il teste en ce moment-même sa moyenne mobile à 50 jours qui évolue à 101,86, on rappelle que son principal support se situe à 100,61. La paire EUR/USD recule à 1,1038, elle aussi se bat avec sa 50 jours que l’on retrouve à 1,1044.
L'indice SMI (Swiss Market Index) clôture hier soir à 12'122 points, il parvient à s’éloigner de sa moyenne mobile à 100 jours (@12'087 pts) et casse même sa 50 jours (@12'103 pts) à la cloche.
Les colombes sont de sortie. Les traders réduisent leurs attentes pour une troisième hausse des taux de la BoJ en décembre après que le Premier ministre Shigeru Ishiba a déclaré que l'économie n’est pas prête pour des coûts d'emprunt plus élevés. Le yen prolonge ses pertes après une forte baisse hier, il traite actuellement à 146,72 contre le dollar. Andrew Bailey déclare au Guardian que la BOE pourrait devenir «un peu plus agressive» dans la réduction des taux si l'inflation continue d'être bonne. La livre recule, elle évolue ce matin à 1,3173 contre le billet vert.
Joe Biden indique que le G7 est prêt à imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran suite à son attaque contre Israël. Il cherche également à dissuader les frappes sur les sites nucléaires iraniens.
Au menu macro-économique du jour, on démarre avec les PMIs services de la France (9h50), de l'Allemagne (9h55), de la zone euro (10h00) et du Royaume-Uni (10h30). Aux Etats-Unis, le PMI des services (15h45) précèdera les commandes de biens durables et l'ISM des services (16h00).
TotalEnergies veut continuer de produire plus de pétrole et de gaz jusqu'en 2030. L'entreprise prévoit de racheter 8 milliards de dollars de ses actions cette année, et 2 milliards de dollars par trimestre en 2025. Hedi Slimane quitte Celine (LVMH). Sans rapport aucun, LVMH devient partenaire mondial de la Formule 1 pour 10 ans. Après BMW, Mercedes appelle les dirigeants européens à ne pas surtaxer les véhicules électriques chinois importés. Vonovia va récupérer 1,8 milliard d'euros grâce à trois nouvelles transactions, qui devraient être achevées d'ici la fin de l'automne. En particulier, Vonovia et Apollo vont créer une société pour acquérir une participation de 20% dans Deutsche Wohnen. Kuehne und Nagel ouvre un centre de distribution pour Lego en Australie. Les livraisons de Tesla rebondissent au troisième trimestre mais l'objectif annuel s'éloigne. Le constructeur abandonne la variante la moins chère de la Model 3 aux Etats-Unis. Microsoft va investir 4,75 milliards de dollars dans l'IA et l'infrastructure cloud en Italie. Eli Lilly investit 4,5 milliards de dollars dans l'ouverture d'un nouveau centre de fabrication et de développement de médicaments. Berkshire Hathaway réduit encore sa participation dans Bank of America, à 10,2%. Toyota reporte la production de VE aux États-Unis à 2026 en raison du ralentissement des ventes, selon Nikkei.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Tokyo qui adore voir sa monnaie reculer et progresse de 1,97% à la cloche. Hong Kong perd 1,24%, Shanghai est fermée, Séoul aussi et le Nifty50 rend 1,5%. Le future SPX égare huit points et l’Europe ouvre en repli de 0,4%.