Gonet: l'actualité des marchés au 1er octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,04%, S&P 500 +0,42%, Nasdaq +0,38%, Russell +0,24%, SOX -0,85%, SMI -0,53%, Eurostoxx -1,32%.

En cette fin de mois de septembre et donc de trimestre, le marché c’est un peu comme le Macumba Night, trois salles, trois ambiances. La première salle est consacrée au côté obscur de la force, nous sommes en Europe où le ciel est en train de tomber sur la tête des valeurs industrielles, secteur automobile en tête. Dans la salle d’à côté, on est en mode pépère et on y retrouve Wall Street, qui semble avoir atteint un niveau de sérénité rare, j’y reviens. Enfin la salle de tous les excès est réservée aux jeunes, on s’y éclate à tout va, le dance floor est squatté par le Shanghai Composite qui s’est récemment offert un décollage rare de 24% en 8 séances, avant d’entamer une sieste de sept jours.

Le marché américain des actions serait-il en train de gagner en sagesse? Le calme règne à Wall Street, hier les indices traitent une bonne partie de la séance dans le rouge pour entamer un rebond peu après 20 heures (CET) et ajouter quelques gains à la belle semaine passée à la cloche, l’indice S&P500 (SPX) s’offrant au passage un nouveau record historique. Les intervenants ne se laissent pas entrainer par l’euphorie des indices chinois, ni par des commentaires plutôt «décevants» de Jerome Powell, le patron de la Fed tentant manifestement de calmer les ardeurs de Fed Funds partis pour 3 baisses supplémentaires de 25 points de base cette année encore. Les investisseurs semblent sereins comme rarement, prêts à en «découdre» avec la prochaine saison des résultats de sociétés qui approche, tout en appréciant probablement que le capitaine du navire monétaire global garde fermement son cap.

Côté secteurs, le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, des services de communication et de l’immobilier. Le SPX n’est pas suracheté, le Nasdaq100 (NDX) non plus, il consolide le niveau de 20'000 points tandis que l’indice S&P500 équipondéré (SPW) réalise lui aussi un record en clôture. Les mastodontes de la tech se portent bien, on notera le repli généralisé des semi-conducteurs et la légère baisse du VIX, la volatilité du SPX revient à 16,73. Le breadth est nettement positif sur le SPX (3,1 contre 1,9). Les volumes de trading sont faibles hier Downtown Manhattan. Au chapitre obligataire, le rendement du 10 ans US poursuit son lent rebond, il traite ce matin à 3,78% et regarde désormais sa moyenne mobile à 50 jours qui évolue à 3,85%. Le Dollar Index (DXY) refuse une énième fois de craquer, il remonte légèrement, à 100,79, son support de 100,61 a décidément la vie dure. L’or se calme un peu, l’once revient à 2644 dollars, elle a atteint 2685 dollars le 26 septembre. Le pétrole n’y arrive toujours pas, le baril de WTI Light Crude est figé à 68,24 dollars ce matin.

On jette un œil sur septembre, qui est au final un bon mois boursier avec des gains de 2% pour le SPX, 2,7% pour le Nasdaq, 0,8% pour l’Eurostoxx 21% pour la Chine. Les vilains petits canards du mois sont à chercher à Paris (+0,06%) et en Suisse (-2,15%) où le SMI n’a rien pu faire contre la faiblesse du trio Nestlé, Novartis et Roche.

Au registre de la macro, Jerome Powell déclare que si l'économie évolue comme prévu, deux réductions de 25 points de base constitueront le scénario de base. Michelle Bowman (Fed) réitère sa préférence pour un assouplissement plus lent. Raphaël Bostic, d'Atlanta, indique qu'il est ouvert à un mouvement de 50 points de base si le marché du travail s'affaiblit. Austan Goolsbee, de Chicago, répète qu'il voit une trajectoire prolongée de réduction des taux, s'étalant sur un an. Les données du jour incluent l'indice de la Fed de Dallas de septembre, qui dépasse les estimations, négatif pour le 28e mois consécutif, mais le meilleur depuis janvier 23. L'indice PMI de Chicago de septembre ressort légèrement supérieur au consensus sur les carnets de commandes et l'emploi. La menace de grève dans les ports de la côte est des États-Unis n'est toujours pas résolue et des pourparlers ne sont pas au programme.

Israël annonce avoir entamé des raids terrestres ciblés au Liban, dans le cadre d'une escalade significative de sa lutte contre le Hezbollah. L'armée israélienne indique que les attaques visent des villages proches de la frontière qui représentent une «menace immédiate». Le plus grand camp de réfugiés palestiniens au Liban est frappé, ainsi qu'un «certain nombre de points» à Damas, rapportent les médias locaux.

Le yen chute après qu'un résumé de la récente réunion de la BOJ a montré qu'un membre avait souligné la nécessité de prendre en compte le risque de baisse lors de l'élaboration de la politique.

Jerome Powell déclare que la Fed abaissera les taux «au fil du temps» vers une position plus neutre, tout en réitérant que l'économie reste sur une base solide. Raphael Bostic indique à Reuters qu'il est ouvert à une nouvelle baisse de 50 points de base en novembre si le marché du travail s'affaiblit.

Les dockers américains quittent tous les principaux ports de la côte Est et du Golfe, marquant le début d'une grève qui interrompra le transport de conteneurs et d'automobiles. Les ports concernés ont la capacité combinée de traiter jusqu'à la moitié de tous les volumes commerciaux américains.

Tom Cruise ne serait pas de trop, c’est une mission impossible qui attend Michel Barnier aujourd’hui. Le Savoyard fera face au Parlement français pour la première fois en tant que Premier ministre aujourd'hui dans un discours décisif exposant des plans pour prendre le contrôle des finances publiques. Il pourrait annoncer des taxes supplémentaires pour lever jusqu'à 18 milliards d'euros et repousser l'objectif de déficit budgétaire, selon le journal Le Parisien.

Au menu macro-économique du jour, les indices PMI manufacturiers définitifs de septembre seront publiés pour les grandes économies (zone euro à 10h00), avant à 11h00 la première estimation de l'inflation dans l'UE en septembre. Aux Etats-Unis, le PMI manufacturier (15h45), les dépenses de construction, l'ISM manufacturier et les offres d'emploi JOLTS (16h00) sont au programme. 

PepsiCo est en pourparlers pour acheter le fabricant de tortillas Siete Foods pour plus d'un milliard de dollars, selon le WSJ. Amgen doit faire face à une action en justice pour dissimulation d'une facture fiscale de 10,7 milliards de dollars. Amazon obtient le rejet partiel de la plainte antitrust de la FTC. Tony Vinciquerra, PDG de Sony Pictures, quitte ses fonctions. Apple se retire du dernier tour d'investissement dans OpenAI, Microsoft devrait poursuivre avec un investissement supplémentaire de 1 milliard de dollars. Les rapports indiquent qu'OpenAI s'attend à des pertes de 5 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars cette année, bien que le chiffre d'affaires soit en forte croissance. Apple devrait également modifier sa stratégie en matière de casques, en explorant le Vision Pro 2, potentiellement moins cher, et les lunettes intelligentes. 

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, du moins ceux qui sont ouverts. Tokyo profite de l’affaiblissement du yen et rebondit de 1,93% à la cloche. Hong Kong et Shanghai sont fermées, Séoul également tandis que le Nifty50 grappille 0,09%. Le future SPX est inchangé et l’Europe ouvre en légère hausse de 0,25%. 

A lire aussi...