Gonet: l'actualité des marchés au 3 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq -0,85%, Dow -0,54%, SPX -0,72%, Russell -1,3%, SOX -2,92%, Eurostoxx -0,55%, SMI -0,52%.

Wall Street se sent lourde en cette fin de semaine / mois. La performance hebdomadaire de la plupart des indices est soit neutre soit négative, mais sur le mois c’est une autre histoire et on prend les bénéfices un peu partout dans les salles de marchés. Si l’on observe l’indice S&P500 (SPX), on constate qu’il passe l’intégralité de sa séance sous sa moyenne VWAP (Volume Weighted Average Price), ce qui nous indique que les fonds passifs (ETFs) et les fonds de pension sont en train de vendre, un phénomène typique d’une fin de mois. Le déluge de résultats de sociétés ne faiblit pas, ces derniers restent excellents, voire historiques, mais le marché ne récompense guère les bonnes surprises (Amazon AMZN -0,1%, Western Digital WDC -0,7%) tout en punissant les firmes qui ont la mauvaise idée de publier des chiffres conformes aux prévisions (Twitter TWTR -15,2%). Les bonnes surprises de jeudi terminent toutes dans le rouge (par exemple AAPL -1,5%, FB -1,3%, QCOM -2,7%), on le constate clairement, le marché a les jambes lourdes en cette fin de mois. Tesla ne suit pas le mouvement et grimpe de 4,8%, emportée par le Bitcoin, qui revient à 58'000 dollars ce matin. Les volumes d’échanges se stabilisent légèrement au-dessus des 10 milliards de titres traités sur le NYSE.

Sur la semaine écoulée, le SPX progresse très légèrement, de 0,02%, ce qui le met tout de même en hausse 5 des 6 dernières semaines. Le Dow Jones rend 0,5% et le Nasdaq perd 0,69%. Outre Atlantique, l’Eurostoxx recule de 0,96% et le SMI (Swiss Market Index) perd 1,59%, pénalisé surtout par Roche et Novartis mais pas par Nestlé, qui progresse sur la période. La performance mensuelle en revanche est belle avec un SPX qui a progressé 5 des 6 derniers mois et un Russell2000 (RTY), l’indice des petites capitalisations US, qui grimpe pour le 7ème mois consécutif et a terminé en hausse 13 des 14 derniers mois!

À noter que Robert Kaplan, patron de la Fed de Dallas et membre votant du FOMC, déclare qu'il observe des excès et des déséquilibres sur les marchés. Il estime que les hausses de taux commenceront en 2022. Il ajoute que la Fed devrait commencer à discuter de la réduction progressive des achats d'obligations bientôt (très différent de ce que Powell a dit mercredi).

En ce qui concerne les résultats, sur les 301 sociétés du S&P 500 qui ont déjà publié les leurs, 88% ont dépassé les attentes en termes de bénéfices par action (contre 71% l'année dernière) et 11% les ont ratées (contre 23% l'année dernière). Sur la partie des revenus, 68% ont dépassé les estimations, tandis que 11% les ont manquées (contre 45% et 26% respectivement). Mais une fois encore, la majorité des sociétés ont suspendu leurs prévisions jusqu'à ce trimestre, ce qui légitime une approche prudente et sceptique quant à la véritable qualité de cette saison du premier trimestre.

Le Sage d'Omaha a parlé. Lors de l'assemblée annuelle virtuelle de Berkshire Hathaway samedi, Warren Buffett qualifie l'économie de «rouge» et déclare que le marché connait «presque une frénésie d'achat». Il admet également avoir commis quelques erreurs. Quelques éléments clés à retenir: il a probablement commis une erreur en vendant des actions Apple l'année dernière; il a également tiré les leçons de l'échec d'une entreprise de soins de santé avec JPMorgan et Amazon. Berkshire a vendu d'autres actions au cours du dernier trimestre, ce qui porte à plus de 12 milliards de dollars la valeur nette totale qu'il a cédée depuis le début de la pandémie. «Avec le recul, il est certain que nous aurions pu faire mieux», car de nombreuses entreprises ont redémarré étonnamment vite grâce aux actions précoces de la Fed, dont Buffett fait l'éloge, et aux aides gouvernementales. Au sujet des SPACs, Warren Buffett est clair: «Cela ne durera pas éternellement, mais c'est là où se trouve l'argent actuellement», En ce qui concerne la succession, dont tout le monde parle depuis longtemps, aux côtés de Buffett (90 ans) et de son vieux copain Charlie Munger (97 ans), se trouvent pour la première fois les dirigeants considérés comme les prochains «Warren et Charlie». Greg Abel et Ajit Jain. Leur présence semble préparer l'annonce officielle, mais elle n'a pas eu lieu. Pas encore d’arrêt Buffet donc…

L'aggravation de la crise du covid en Inde coûte à Narendra Modi une élection clé, le BJP au pouvoir ayant concédé le scrutin de l'État du Bengale occidental. Le Premier ministre avait été largement critiqué pour avoir continué à organiser des rassemblements de masse. Adar Poonawalla, de l'Institut Serum, accuse par ailleurs le gouvernement de Modi d'être responsable d'une pénurie de vaccins qui devrait durer jusqu'en juillet, selon le FT, alors que le nombre de décès quotidiens en Inde atteint le chiffre record de 3689 dimanche. Pfizer expédiera 4,5 millions de doses à l'Afrique du Sud d'ici juin. Aux États-Unis, le nombre de nouveaux cas est passé sous la barre des 50'000, le chiffre le plus bas enregistré un samedi depuis septembre.

Le plan économique de Joe Biden n'est pas susceptible de créer une pression inflationniste aux États-Unis car la stimulation de la demande sera étalée sur huit à dix ans, déclare Janet Yellen. «Je ne crois pas que l'inflation sera un problème. Mais si elle le devient, nous avons les outils pour y faire face», indique-t-elle à la chaîne NBC. Par ailleurs, le projet de Joe Biden de doubler l'impôt sur les plus-values pour les riches Américains pourrait accélérer le passage aux ETF, qui sont plus efficaces sur le plan fiscal, selon UBS Global Wealth Management.

Cette semaine de nombreux rapports seront publiés dans le cadre de la saison des résultats, notamment ceux des fabricants de vaccins Covid, Pfizer et Moderna, ainsi que des constructeurs automobiles GM et VW. Les réunions de la Banque d’Angleterre et de la Turquie seront intéressantes sur le front des banques centrales. La semaine sera également chargée en élections régionales et locales, notamment au Royaume-Uni, avec des scrutins pour décider qui gouvernera dans les parlements écossais et gallois et Londres qui choisira son maire. En Espagne, les électeurs de Madrid décideront également de leur dirigeant régional. 140 entreprises du S&P500 rapportent, ce qui en fait la 2e semaine la plus chargée du trimestre.

Les banques centrales sont en tête du calendrier économique de la semaine avec la RBA (Reserve Bank of Australia) qui devrait laisser ses paramètres inchangés mardi. Le président Powell et d'autres responsables de la Fed devraient s'exprimer (Daly, Kaplan, Evans, Mester) ainsi que le gouverneur Orr de la RBNZ et le gouverneur Macklem de la BOC (Bank of Canada. La Banque d’Angleterre se réunit jeudi. Le très important rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, les chiffres du commerce extérieur de la Chine et une série d'indices PMI manufacturiers figurent parmi les principales données qui seront publiées.

Et ce lundi on débute la semaine avec les ventes de détail de mars en Allemagne, qui précéderont les indices PMI manufacturiers définitifs des grandes économies en avril, notamment la France (9h50), la zone euro (10h00) et les Etats-Unis (15h4), où seront aussi publiés l'ISM manufacturier et les dépenses de construction de mars (16h00). Le patron de la Fed, Jerome Powell, prononcera une allocution publique aux alentours de 20h00 lors d'une conférence.

Belén Garijo, à la tête de Merck KGaA, première femme à diriger un grand groupe allemand. Début du procès entre Apple et Epic Games sur la politique du géant californien concernant les applications. Le Financial Times explique que le Crédit Suisse n'a gagné que 17,5 millions de dollars de commissions sur Archegos en 2020, pour une perte de 5,4 milliards de dollars en 2021. Verizon pourrait annoncer aujourd'hui la cession de ses actifs médias (AOL, Yahoo…) au fonds Apollo Global Management, selon des sources concordantes. Intel va investir 600 millions de dollars en Israël pour renforcer ses capacités de R&D. Costa Croisières (Carnival) reprend la mer.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices qui ont bien voulu ouvrir sont en baisse. Hong Kong recule de 1,49% et Séoul abandonne 0,66%. Le future SPX gagne 12 points et l’Europe est indiquée en légère hausse à l’ouverture. Le pétrole recule très légèrement, à 63,11 dollars par baril de WTI Light Crude, l’or tente de repartir vers le nord, l’once traite à 1778 dollars, le rendement de l’emprunt US à 10 ans est inchangé à 1,62% et le dollar tente un rebond, le Dollar Index (DXY) à 91,36, la paire eur/usd à 1,2022. Bienvenue au joli mois de mai, où les bons vieux adages boursiers ne fonctionnent plus vraiment…

A lire aussi...