Gonet: l'actualité des marchés au 27 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,87%, Dow -0,18%, SPX +0,18%, Russell +1,2%, SOX +1,7%, Eurostoxx +0,19%, SMI -0,34%.

Wall Street s’offre de nouveaux records historiques, dans des volumes d’échanges qui restent faibles. Plus hauts de tous les temps à la cloche donc pour le S&P500 (SPX) et le Nasdaq Composite. Le Russell2000, des petites capitalisations américaines, pète la forme, il poste sa troisième hausse de plus de 1% en 4 séances. Notons que, malgré la hausse des indices, la volatilité remonte quelque peu, le VIX gagnant 1,8% à 17,64. C’est la bande des investisseurs dits «retail» qui mène la danse hier, les robinhooders sont de sortie et cela se voit. On retrouve une GameStop (GME +11,7%) bien placée, qui montre la voie à de nombreuses congénères dont je vous épargne la liste. Les actifs dits risqués sont également recherchés: MS Non-profitable TECH (MSXXUPT +3,2%), Clean Energy (ECO +3%), GS Non-profitable TECH (GSXUNPTC +3%), MS expensive TECH (MSXXEVSA +2,4%), CS Levered index (CSUSLETV +1,6%). Du coup le Bitcoin s’offre un rallye de 15% (en deux jours), il traite proche de 54'000 dollars ce matin contre 47'000 dollars durant le weekend. Les SPACS s et les ARKs sont également de la fête, tout le monde est invité, je crois n’avoir oublié personne…

Bref, hier la bourse de New York monte dans une quasi ambiance de fête à la saucisse. Le SPX est mené quant à lui par les valeurs de l’énergie, de la consommation et de la technologie. Le Dow  Jones fait grise mine, pénalisé par les secteurs des biens de première nécessité et de la santé. Le dollar fait de la résistance mais le Dollar Index (DXY) ne parvient pas à repasser au-dessus des 91, la paire eur/usd traite à 1,2076 ce matin. Pas grand-chose à signaler du côté du pétrole, avec un baril de WTI Light Crude qui se situe un peu au-dessus de 62 dollars, ni côté or, l’once reste à 1780 dollars. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans est également stable, à 1,57%.

La principale publication macroéconomique de ce lundi concerne les commandes de biens durables aux Etats-Unis: elles ont rebondi de 0,5% en mars (après -0,9% en février), selon le Département du Commerce, mais le consensus espérait un rebond plus franc. En excluant le secteur des transports, les commandes de biens durables américaines se sont redressées de 1,6% d'un mois sur l'autre en mars. Hors défense, elles se sont aussi accrues de 0,5% le mois dernier.

Après la clôture, Tesla rapporte ses résultats trimestriels. La firme d’Elon Musk bat les attentes de 20 cents par action,  bat le chiffre d'affaires attendu, annonce une marge brute automobile en hausse de 240 points de base par rapport au quatrième trimestre en raison de la baisse des coûts et prévoit une croissance annuelle des livraisons de véhicules supérieure à 50% cette année. Tesla réalise un bénéfice record au premier trimestre, a évité une pénurie de puces dans le secteur, a amélioré sa fabrication et a même gagné de l'argent grâce au bitcoin. Pourtant, les actions reculent de 1,8% après la publication des résultats, ce qui témoigne des attentes élevées auxquelles Tesla doit faire face après avoir multiplié le cours de l'action par huit l'année dernière. Parmi les critiques des analystes: Tesla n'a pas donné d'estimation précise des livraisons de véhicules en 2021.

Cette semaine sera rythmée par les résultats de sociétés, rappelons que toutes les principales technologiques publient (notamment Apple, Microsoft, Facebook, Amazon), mais aussi par la réunion de la Fed demain et la publication du PIB (première estimation du Q1) aux Etats-Unis jeudi.

L'Allemagne ouvrira la vaccination à tous les adultes d'ici début juin et assouplira d'autres restrictions. Selon CNN, les États-Unis pourraient assouplir leur obligation de porter un masque d'extérieur pour les personnes vaccinées. La responsable du commerce américain, Katherine Tai, a rencontré les principaux responsables de Pfizer et AstraZeneca pour discuter de l'augmentation de la production de vaccins et d'une proposition de dérogation aux protections de la propriété intellectuelle. Gilead a augmenté la fourniture de remdesivir à l'Inde et aidera les détenteurs de licences à développer leur capacité de production locale. La Malaisie interdit les voyages en provenance de l'Inde.

Aux Etats-Unis, l'indice FHFA du prix des maisons (15h00) précèdera l'indice manufacturier de la Fed de Richmond et l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board (16h00). Ce matin, la Banque du Japon a maintenu ses taux inchangés et réduit son anticipation d'inflation. La Corée du Sud a pour sa part fait état d'une croissance du PIB de 1,6 % au premier trimestre, supérieure à ce qui était prévu (1,1%). Sur le front des résultats de sociétés, les principaux noms attendus publient après la cloche de Wall Street: Microsoft et Alphabet.

Les revenus d’ABB sont conformes aux attentes au premier trimestre. Sur l'exercice entier, la croissance des revenus devrait atteindre au moins 5%. Le groupe songe à faire coter en bourse sa division de recharge électrique de véhicule. Le titre indiqué en hausse de 0,5%. HSBC a doublé son bénéfice du premier trimestre, malgré une contraction de ses revenus de 5%. Chez Novartis, le chiffre d'affaires a tenu le choc au Q1, mais les résultats sont en baisse, sur des niveaux un peu décevants. L’action traite inchangée dans le pré-marché. UBS dévoile des résultats contrastés, notamment à cause d'une exposition au fonds spéculatif Archegos qui a coûté 774 millions de dollars. Le titre recule de 1% dans les échanges avant-bourse Les Etats-Unis vont partager environ 60 millions de doses de vaccin AstraZeneca avec le reste du monde. L'UE a confirmé lancer des poursuites contre le laboratoire pour non-respect de ses engagements. Toyota s'offre pour 550 millions de dollars la division conduite autonome de Lyft. Les actionnaires activistes du Credit Suisse ciblent les membres du conseil d'administration après les scandales financiers. JPMorgan Chase va proposer un fond Bitcoin à ses riches clients. Swiss Life est indiquée en recul de 4%, elle détache son dividende aujourd’hui.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo clôture en recul de 0,38%, Hong Kong gagne 0,3%, Shanghai traite à l’équilibre, tout comme Séoul. Le future gagne 10 points et l’Europe est indiquée en très légère hausse à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...