Gonet: l'actualité des marchés au 29 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,28%, Dow -0,48%, SPX -0,08%, Russell +0,13%, SOX -1,47%, Eurostoxx +0,08%, SMI +0,10%.

Wall Street écoute sagement le patron de la Fed, qui lui dit les mots qu’elle veut entendre, ou presque. Jerome Powell répète qu’il n’est pas encore temps de commencer à discuter resserrement monétaire, que les tensions inflationnistes ne sont que temporaires et que l'activité économique et l'emploi se sont améliorés, grâce notamment aux «progrès des vaccinations». On se détend dans les salles de marchés, le robinet des sacro saintes doses de liquidités reste ouvert. L’indice S&P500 (SPX) décolle, jusqu’à ce que le patron de la Fed ajoute que «Certains prix d'actifs sont élevés. C'est un fait. Je ne dirai pas que cela n'a rien à voir avec la politique monétaire, mais cela a aussi énormément à voir avec la vaccination et la réouverture de l'économie». Retour à la case départ pour le SPX du coup, qui rend le gains mais pas les armes, pour clôturer en très léger recul, dans des volumes d’échanges une fois de plus vraiment faibles. Le seul indice à garder la tête hors de l’eau à la cloche est le Russell2000 (RTY), qui est monté lors de 5 des 6 dernières séances.

Hormis la Fed, le marché se concentre sur le déluge de résultats trimestriels de sociétés. En termes de secteurs, la rotation des titres de croissance vers ceux dits de valeur reprend. Les semi-conducteurs souffrent et on observe un retour des investisseurs dans les secteurs de l’énergie et des financières. L’énergie justement, qui profite du décollage du pétrole, le baril de WTI Light Crude revient au-dessus des 64 dollars, bien aidé par le dollar, qui glisse encore un peu, le Dollar Index traite à 90,59 ce matin, la paire eur/usd à 1,2128. Après les annonces de la Fed, le rendement de l’emprunt US à 10 ans monte à 1,65%, pour revenir légèrement à 1,63% ce matin. La volatilité reste apathique, le VIX recule de 1,5% à 17,2. L’or profite également quelque peu de la faiblesse du billet vert, l’once remonte à 1780 dollars.

Joe Biden déclare que les États-Unis ont pris un tournant dans la pandémie. Dans son premier discours présidentiel devant le Congrès, il présente un ambitieux programme de 4’000 milliards de dollars pour les infrastructures, l'emploi et les dépenses sociales, financé par des hausses d'impôts pour les plus riches. Sur le plan commercial, l'UE exhorte les États-Unis à accepter une trêve tarifaire de six mois sur l'acier dans le cadre de la recherche d'un pacte.

Les États-Unis conseillent à leurs citoyens d'éviter l'Inde alors que les premiers vols transportant de l'aide américaine doivent y arriver aujourd'hui. M. Biden a déclaré que les États-Unis deviendront un «arsenal de vaccins» pour le monde entier. Le Japon va envisager de mettre à disposition des vaccins et des traitements non encore approuvés pour une utilisation d'urgence, selon le Nikkei. Selon le Straits Times, Singapour envisage de supprimer l'obligation de quarantaine pour les résidents vaccinés qui se rendent dans des pays où le nombre de cas est faible.

En Allemagne, les chiffres du chômage d'avril seront annoncés à 9h55. La masse monétaire M3 de mars dans la zone euro (10h00) et l'indice de confiance des affaires d'avril dans l'UE (11h00) suivront, avant l'inflation allemande d'avril (14h00) et la première estimation du PIB américain du T1 2021, annoncée à 14h30 en même temps que les nouvelles demandes d'allocations chômage hebdomadaires. Les ventes de logements anciens de mars clôtureront l'agenda à 16h00.

Chez Airbus, la reprise d'un rythme de livraison plus élevé d'appareils commerciaux permet au groupe de plus que doubler son résultat opérationnel ajusté du T1, à 694 millions d’euros. La génération de cash-flow est bien plus importante que prévu. Les résultats d’Amundi sont en vive hausse mais la collecte nette totale est en repli. Chez Capgemini, le chiffre d'affaires est en hausse de 24,2% à change constant à 4,27 milliards d’euros, profitant de l'intégration d'Altran. Les revenus et les bénéfices du T1 de STM ont dépassé les attentes. Apple bat les attentes, augmente son dividende de 7% et annonce un nouveau plan de rachat d’actions propres pour 90 milliards de dollars, sans toutefois donner de prévisions pour le troisième trimestre. Le titre progresse de 2,4% dans les échanges après-bourse. BASF a réalisé un chiffre d'affaires plus élevé que prévu en début d'année, et des résultats qui suivent le même chemin. Facebook décolle de 6% dans les échanges post clôture. La firme de Marck Zuckerberg bat les attentes, annonce une hausse moyenne de 30% de ses revenus publicitaires, ainsi que 1,88 milliards d’utilisateurs quotidiens soit 8% de plus qu’il y a un an. Logitech: les résultats de l'exercice clos le 31 mars atteignent des records, dopés par les besoins en matériel informatique durant la crise. Cette année, le chiffre d'affaires devrait se stabiliser mais la rentabilité devrait continuer à progresser. Nokia: le chiffre d'affaires a atteint 5,1 milliards d’euros au T1, pour un consensus voisin de 4,7 milliards d’euros. Qualcomm grimpe de plus de 5% hors séance après des trimestriels bien accueillis. Les résultats du T1 de Samsung sont supérieurs aux attentes. Boeing stagne après des résultats mitigés au T1. Les résultats de Clariant et Straumann battent les attentes.

Et pendant ce temps-là, la BNS (Banque Nationale Suisse) a réalisé un bénéfice de 37.1 milliards de francs au premier trimestre.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo est fermée, Hong Kong grimpe de 0,8%, Shanghai de 0,5% alors que Séoul recule de 0,23%. Le future SPX gagne 23 points et l’Europe est indiquée en hausse de 0,2% à l’ouverture de 9 heures. Le marché semble rassuré par la Fed, ainsi que par les résultats de sociétés, qui continuent de tomber en mode déluge aujourd’hui, avec notamment Amazon, après la cloche de Wall Street.

A lire aussi...