Gonet: l'actualité des marchés au 28 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,34%, Dow +0,01%%, SPX -0,02%, Russell +0,14%, SOX -0,76%, Eurostoxx -0,22%, SMI -0,63%.

Wall Street vit une séance relativement ennuyeuse, les principaux indices oscillant autour de leur point d’équilibre. Le S&P500 (SPX) traite à un énième niveau record historique 2 minutes avant la cloche, pour se replier en clôture. Le  marché se concentre sur les innombrables résultats de sociétés. On prête quelque peu attention aux statistiques économiques du jour, qui sont bonnes (Case Shiller et confiance des consommateurs). Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte du coup à 1,64%, malgré l’émission de 62 milliards de bons du Trésor à 7 ans, qui rencontre une jolie demande (bid to cover ratio de 2,31, légèrement supérieur aux précédents). Les volumes d’échanges sur le NYSE remontent quelque peu mais restent sous la barre des 10 milliards de titres traités. Hier comme lundi, l’activité vient surtout des investisseurs retail.

On s’ennuie ferme hier dans les salles de marchés. Même le VIX, l’indice de la volatilité du SPX, fait du surplace et traite légèrement au-dessus de 17. Rappelons au passage que le doux mois de mai approche à grand pas et saisissons cette occasion pour redire que le fameux adage «sell in May and go away» ne fonctionne quasiment plus depuis plusieurs années. Ce marché est en mode «Belle au bois dormant», dans le jargon on appelle cela un «dull market». Et historiquement il ne faut pas aller contre un tel marché. Pour peu que l’histoire se répète, lorsque les actions ne font pas grand-chose ou quasiment rien, tout en traitant près de leurs plus hauts historiques, il s’agit d’une pause plutôt qu’un début de correction, ce d’autant plus que la configuration technique des principaux indices reste constructive. Et comme un de mes mentors aime à plaisanter: «future will tell, as always»…

Joe Biden a l'intention d'envoyer des vaccins en Inde, mais n'a pas précisé le calendrier des expéditions. L'Australie donnera la priorité aux vaccins destinés aux athlètes des Jeux olympiques. Le Japon prévoit d'utiliser le vaccin de Moderna dans des sites de vaccination à grande échelle à Tokyo et Osaka, en supposant qu'il obtienne l'approbation des autorités réglementaires, selon la NHK. Le Vietnam est confronté à une menace «très élevée» d'une nouvelle épidémie de virus.

Problème de riches: les héritiers du défunt président de Samsung, Lee Kun-hee, vont payer plus de 12’000 milliards de wons (11 milliards de dollars) et faire don de 23’000 œuvres d'art pour régler l'une des plus grosses factures de droits de succession de l'histoire. La famille a révélé ce plan et son intention de faire don d'un milliard de wons à des causes sociales. Le prélèvement sera payé en six versements. La Corée du Sud a l'un des droits de succession les plus élevés au monde, à savoir 50%.

Joe Biden  n'étendra pas les droits de succession dans le cadre des propositions de financement qui seront annoncées aujourd'hui, selon des personnes familières. Le président des Etats-Unis avait notamment fait campagne sur l'augmentation du taux de 40%. Il dévoilera également un programme de 200 milliards de dollars pour la mise en place d'une école maternelle gratuite, qui pourrait permettre à une famille moyenne d'économiser 13’000 dollars s'il est pleinement mis en œuvre, selon un document préliminaire.

La Fed annonce sa décision sur les taux d’intérêts ce soir et l’attention du marché se portera sur la vue de Jerome Powell concernant l'inflation et l'accélération de la reprise - dans l'ombre de la menace imminente d'une nouvelle pandémie. Il réaffirmera probablement que l'économie se trouve à un point d'inflexion, ce qui rend nécessaire de nouvelles mesures de relance, et que la hausse des prix est transitoire. En conséquence, il est pratiquement certain que le FOMC maintiendra les taux et le rythme des achats d'obligations, selon l’agence Bloomberg.

Aujourd’hui l'attention des investisseurs sera donc focalisée sur la réunion de la banque centrale américaine qui rendra son verdict ce soir à 20h00, avant la traditionnelle conférence de présentation des annonces qui aura lieu à partir de 20h30. Auparavant, le marché aura pris connaissance de l'indice de confiance des consommateurs français, puis des stocks des grossistes et des stocks pétroliers hebdomadaires aux Etats-Unis.

Les résultats d’AMD sont au rendez-vous en début d'année, ce qui permet au titre de gagner 3,6% après la séance. Chez Alphabet, les résultats du premier trimestre sont bien accueillis, avec un titre qui gagne plus de 4% hors séance. La maison-mère de Google annonce par ailleurs un plan de rachat d'actions de 50 milliards de dollars. Amgen perd plus de 3% après la séance à l'annonce de chiffres qui déçoivent les investisseurs. Deutsche Bank relève ses prévisions 2021 après la publication de son T1. Chez General Electric, les résultats du premier trimestre sont grevés par la situation de l'aéronautique. Le titre reste sans réaction après la séance à l'annonce des chiffres. Microsoft recule de 2,7% après la séance et la publication de résultats et de perspectives plutôt conformes aux attentes. Accueil mitigé pour les résultats du premier trimestre de Starbucks,  avec un titre qui perd 1,7% hors séance. Les résultats du T1 de Texas Instruments déçoivent un peu le marché, qui fait baisser le titre de 2,6% après la séance. Pas de surprise chez Visa sur les performances du début d'exercice, ce qui permet au titre de grappiller 1% après la clôture.

L'Union européenne devrait lancer dès cette semaine une action antitrust visant Apple. L'ouverture de la giga usine de Tesla en Allemagne retardée à cause d'un permis de construire modificatif, probablement jusqu'en octobre. Syngenta devrait être de retour en Bourse cette année, selon le Handelsblatt. Le principal actionnaire de Barry Callebaut, Jacobs Holding, vend 10% du capital à 1990 francs l'action, pour redescendre à 30,1%. Le titre est indiqué en baisse de 6% dans le pré-marché. Le Français Vincent Warnery nommé président du directoire de Beiersdorf. Sika rachète les activités de colle du japonais Yokohama Rubber. L'Arabie Saoudite annonce avoir l'intention de céder 1% du capital de Saudi Arabian Oil Company (Aramco) à un investisseur étranger du secteur de l'énergie. Le japonais Nexon dépense 100 millions de dollars pour acheter des bitcoins. JP Morgan rappelle ses banquiers américains au bureau à partir de juillet.

Ah oui, j’allais oublier, Bernard Arnault a acheté 125 millions supplémentaires d’actions LVMH, ce bon vieux Bernie aurait-il réinvesti son dividende?

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement en légère hausse. Tokyo progresse de 0,38% à la cloche, Hong Kong grappille 0,11% et Shanghai traite très légèrement au-dessus de son point d’équilibre. Séoul recule de 1%. Le future SPX gagne 4 petits points et l’Europe est indiquée en hausse de 0,2% à l’ouverture de 9 heures. Earnings, Earnings, Earnings et Fed, c’est tout ce qu’il faut suivre aujourd’hui.

A lire aussi...